2024: découvrez les meilleures destinations pour s’expatrier !

TEMPS DE LECTURE : 5 MINUTE

27 novembre 2023
ou s'expatrier en 2024

Chaque année, des dizaines de milliers de Français font le choix de l’expatriation, seul ou en famille, pour des raisons personnelles et professionnelles. Et 2024, n’échappe pas à cette règle.

Une grande question demeure : où trouver la destination idéale pour cette nouvelle aventure en 2024 ? Choisir entre la qualité de vie, la sécurité et le dynamisme économique peut être un dilemme complexe. Existe-t-il vraiment une destination parfaite pour tous les expatriés en cette nouvelle année ?

Quel est le meilleur pays pour s'expatrier ?

Le pays idéal et parfait pour s’expatrier n’existe pas, car votre future destination pour votre expatriation dépend de plusieurs critères personnels et professionnels qui sont propres à chaque expatrié.

Vous pouvez établir une liste avec différents items et voir si votre futur pays d’expatriation coche toutes les cases. Voici différents critères :

Les opportunités et projets professionnels : existe-t-il des offres d’emplois dans votre domaine d’activité ? Avez-vous bien pris en compte les contraintes administratives, les visas nécessaires les spécificités locales pour votre futur business ? Pour une expatriation réussie, il faut éviter de partir à l’aventure et se dire que vous improviserez une fois arrivé.

Le contexte politique et social : les crises politiques, les conflits armés sont de plus en plus fréquents partout dans le monde. Les critères de sécurité, de stabilité gouvernementale sont donc à prendre en considération avant de s’expatrier.

La qualité de vie : votre future destination vous offre-t-elle un cadre de vie équivalent ou supérieure à celle que vous avez en France ? Il vous faudra donc évaluer, le coût du logement, de l’alimentation, des transports et de la scolarité de vos enfants. La qualité des services de santé, du système éducatif sont aussi importants.

Le système administratif : S’expatrier, c’est aussi anticiper et faire face à de nombreuses démarches administratives. Il va tout d’abord falloir vous renseigner auprès des ambassades ou consulats sur les visas à obtenir pour votre famille. Renseignez-vous, aussi sur le système fiscal de votre pays d’expatriation pour savoir les impôts dont vous devrez vous acquittez. Enfin, si vous comptez créer un racheter une entreprise, faites vous accompagner par un conseil juridique, un avocat ou un réseau local d’expatrié entrepreneur.

Votre protection sociale et vos assurances santé : À l’étranger, vous ne bénéficierez plus de votre couverture sociale française et donc de la prise en charge des frais médicaux. Il vous faudra alors souscrire à une assurance santé en complément de la Caisse des Français à L’étranger (CFE) ou au 1er euro.

Où est-il le plus facile de s'expatrier ?

Là aussi, c’est la combinaison de plusieurs facteurs qui va faciliter votre expatriation. Tout d’abord, votre futur pays d’expatriation doit avoir une politique d’immigration simple et claire, avec des critères souples pour l’obtention des visas de travail ou de résidence.

Si vous vous expatriez en famille, renseignez-vous sur les communautés d’expatriés français déjà établies, elles faciliteront votre intégration.

De même, certains aspects comme la barrière de la langue ou l’éloignement et la solitude.

Donc un pays francophone, à quelques heures de train ou d’avion de la France, avec un niveau de vie équivalent à ceux dans l’hexagone semble être une destination idéale pour s’expatrier. De nombreux pays européens peuvent vous correspondre.

Dans quel pays s’expatrier en 2024 ?

infographie s'expatrier en 2024

Santé Mobility vous livre sa liste des meilleures destinations pour s’expatrier en 2024.

mexico

Le Mexique

En 2024, le Mexique s’impose comme une destination d’expatriation aux multiples facettes. Sa position géographique stratégique, entre la frontière sud des États-Unis et plusieurs pays d’Amérique centrale, en fait un carrefour culturel et économique. Avec un territoire quatre fois plus vaste que la France, couvrant 1,973 million de km², et une population dépassant les 126 millions d’habitants, le Mexique offre une diversité de régions à explorer.

L’économie y est dynamique, avec de nombreuses opportunités d’emplois. Vous pouvez parfois accéder à des postes importants plus rapidement qu’en France.

Les Mexicains sont très accueillants, festifs et bienveillants avec les expatriés européens. Il y a même un terme pour cela, c’est le « Malinchismo ».

C’est le contraire du chauvinisme, on pourrait le qualifier comme un courant de pensée qui privilégie la modernité et l’étranger européen plutôt que les coutumes et les valeurs locales ou ancestrales.

Coté gastronomie, vous ne serez pas déçu. Le Mexique vous propose une incroyable variété avec des fruits et des légumes divers à prix très abordables. Goutez aux tamal, tacos, gorditas ou les elotes (maïs). De quoi éveiller vos papilles !

Où s’expatrier au Mexique ?

Plusieurs villes mexicaines offrent des opportunités d’expatriation comme :

Mexico city : avec 25 millions d’habitants (intra et extra-muros), la capitale mexicaine offre de nombreuses possibilités d’emploi. Les universités sont nombreuses, et il est facile de voyager dans ou en dehors du pays avec l’aéroport international Benito Juarez.

Côté transport, la ville possède des centaines de kilomètres de piste cyclables qui permettent de se déplacer plus aisément dans une ville omni saturée par le trafic routier. Il existe de nombreux systèmes de location et de partage de cycles. La ville de Mexico est réputée pour être très polluée.

Ciudad de México est à 2 000 mètres d’altitudes, le climat y est tempéré, avec une saison des pluies et une saison plus sèche. Mais le soleil y est présent toute l’année.

Les prix des logements restent abordables pour des appartements dans des résidences privées et sécurisées. En s’éloignant en périphérie, vous pourrez avoir des loyers moins chers.

Aguascalientes : célèbre pour la Feria Nacional de San Marcos, cette ville se situe à 6 heures de route au nord de Mexico city, Aguascalientes est une ville plus typique. Les transports publics y sont peu développés. Les opportunités d’emplois y sont moins nombreuses qu’à Mexico.

OAXACA : on part plus au sud, à plus de 1 000 kilomètres de Mexico, dans cette ville assez touristique. Aux alentours, vous pourrez découvrir Puerto Escondido, la Bahía de Santa Cruz Huatulco ou le site archéologique de Monte Alban. Là aussi, l’offre de transport y est faible.

seville

L’Espagne

Déjà présente dans notre classement 2023, l’Espagne reste un pays d’expatriation privilégié pour les Français. Retraites ou actifs s’y établissent, car elles cumulent de nombreux points positifs :

  • La proximité avec la France et donc sa famille et ses proches,
  • Le prix encore abordable de l’immobilier,
  • Un climat ensoleillé près de 300 jours par an,
  • Une population accueillante et un rythme de vie détendu.

Si la péninsule ibérique est connue pour Madrid ou Barcelone, d’autres villes comme Séville, Malaga ou Grenade attirent aussi de nombreux expatriés français.

berlin

L’Allemagne

Selon le registre des Français établis hors de France on compte près de 100 000 Français expatriés en Allemagne. Avec plus de 83 millions d’habitants les principales villes sont Berlin, Hambourg, Munich Cologne et Francfort.

Ponctualité, rigueur et respect de règles sont des traits caractéristiques de la population allemande. Ils sont bienveillants avec les expatriés, même si les amitiés sont plus longues à nouer qu’avec les Latins.

Certains secteurs d’emplois sont en tension comme les emplois Verts (énergie, environnement, automobile), le secteur médical et la main d’œuvre dans l’industrie.

Si l’anglais est de plus en plus utilisé surtout dans le secteur informatique et digital, parler l’allemand est un prérequis pour de nombreux emplois.

Sensibilisée sur les questions d’environnement et d’écologie, le vélo est roi en Allemagne pour les trajets du quotidien. Des investissements importants sont consacrés pour la création de pistes cyclables. Le système de transport en commun est très développé (train et bus), même si les trains grandes lignes souffrent de nombreux retards.

Le végétarisme est démocratisé, l’offre dans les grandes surfaces ou dans les restaurants est importante.

Enfin, la société allemande apporte une grande place à la parentalité (allocation et congés parentaux).

budapest

La Hongrie

Ce petit pays de l’Europe de l’Est compte 9,6 millions d’habitants sur 93 000 km2.

La France a des liens économiques forts avec la Hongrie (automobile, pharmaceutique, centre de services partagés). L’anglais y est largement parlé dans le monde des affaires. Le hongrois est une langue unique très difficile à apprendre.

Sa position géographique la place à 2 heures de vol de Paris et proche de nombreuses capitales européennes.

Budapest, la capitale est la ville la plus importante du pays. D’autres villes accueillent des expatriés comme DEBRECEN, MISKOLC ou SZEGED.

Côté gastronomie, les mets nationaux peuvent en déstabiliser plus d’un, comme le ZSÍROS KENYÉR (pain gras) ou le LÁNGOS (pain frit), mais à déguster absolument.

Budapest est une ville ou le sentiment de sécurité règne. Elle bénéficie d’une architecture un incroyable (Eglise Mathias, Parlement de Budapest). Il existe aussi de nombreux bains thermaux comme les célèbres Bains Széchenyi ou Lukács.

La ville se divise en deux parties séparées par le Danube. D’un côté Buda, qui est le centre historique et de l’autre Pest où les expatriés y vivent.

canada

Le Canada

Montréal, Québec sont des destinations prisées pour les PVT et globes trotteurs en quête d’une expérience internationale. La Canada est à forte majorité francophone et l’anglais y est largement pratiqué. Point de barrière de la langue.

Le Canada favorise l’immigration des personnes qualifiées dans les nouvelles technologies, la santé, l’ingénierie, la construction. Il vaut mieux être qualifié dans l’un de ces domaines pour accéder à un visa travail.

Le coût de la vie y est très élevé, le pays connaît une forte inflation. Certaines provinces restent tout de même plus abordables (Québec ou Manitoba, par exemple).

Coté climat, il faut aussi s’habituer au grand froid et aimer la neige. L’hiver peut durer longtemps. Certaines villes comme Ottawa bénéficient d’un climat plus tempéré.

Le système éducatif est très bon, avec des universités renommées (Université McGill, de Toronto ou de Colombie-Britannique).

Les délais d’attente pour une intervention chirurgicale ou pour une consultation spécialiste sont parfois très longs dans le service public.