Les meilleures destinations pour s’expatrier en 2023 ?

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

9 janvier 2023
ou s'expatrier en 2023

Nouvelle année, nouvelles résolutions, nouvelle vie. S’expatrier fait partie de ces décisions que des Français prennent pour 2023. Seul ou en famille, ils décident de partir à l’étranger pour un nouveau projet professionnel ou personnel. Si pour certains, cette nouvelle destination est une évidence, pour d’autres se posent la question se savoir où poser leurs valises.

Faut-il privilégier la qualité de vie, la sécurité ou le dynamisme économique d’un pays ? Existe la destination parfaite pour s’expatrier en 2023 ? On vous éclaire sur le sujet.

Bien choisir son pays d’expatriation en 2023

On ne s’expatrie pas sur un coup de tête. Cela doit être un projet mûrement réfléchi, avec des voyages de repérages, une préparation de sa check-list. Plusieurs critères sont à prendre en considération comme :

  • Le tissu économique / les possibilités d’emploi
  • Le coût de la vie (logement, loisirs alimentation)
  • La scolarité de vos enfants
  • Le système de soins
  • La sécurité et stabilité politique
  • La barrière de la langue et la culture du pays
  • Les démarches administratives et la fiscalité

C’est donc un véritable travail de fond à effectuer afin de ne pas partir à l’aventure. Plus votre expatriation sera préparée, plus elle a de chance de réussir.

Pensez à la place de votre conjoint, si vous vous expatriez en famille. Il est impératif se savoir ce qu’il fera s’il n’a pas de projet professionnel défini.

Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale

Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.

Espagne : Valence et Madrid

On connaît plus l’Espagne comme destination touristique que comme pays d’expatriation. Mais ce sont plus de 80 000 Français qui y vivent selon le registre des Français établis hors de France. S’expatrier en Europe offre des facilités administratives (visa, législation), ce qui explique en partie cet engouement.

madrid expatriation assurance

Madrid

Capital de l’Espagne, elle compte 3,3 millions d’habitants (6,7 millions pour le grand Madrid), le soleil y est présent presque toute l’année. Madrid bénéficie d’un grand métro, d’un aéroport international (Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas) et de nombreuses gares. Vous pourrez vous promener dans l’immense parc Casa del Campo. Elle détient aussi un important patrimoine culturel.

Le marché immobilier reste abordable, avec de belles opportunités. Si le taux de chômage reste élevé, il baisse fortement depuis la sortie de la crise sanitaire.

valence assurance expatrié

Valence

Elle est 3ième sur le podium des plus grandes villes d’Espagne avec plus de 800 000 habitants. À 350 Km au sud de Barcelone, la ville dispose du second plus grand port du pays.

Elle cumule de nombreux avantages comme le climat, le sentiment de sécurité et un coût de la vie très abordable. Pour les loisirs, vous pourrez visiter l’Océanografic, l’un des plus grands aquariums d’Europe ou le Bioparc, un immense parc animalier. Avec 110 hectares, vous pourrez profiter des jardins de la Turia.

Le marché immobilier est aussi avantageux avec des prix au m2 tout à fait abordables.

Le taux de chômage y est comparable à celui de la moyenne du pays (12,5%). Les secteurs du tourisme, de la restauration recrutent. Il y a des opportunités dans les call-centers pour les Français.

Portugal : Lisbonne

lisbonne assurance expatrié

Si vous souhaitez vous expatrier sur la péninsule ibérique, Lisbonne est votre destination pour 2023. Ils ont près de 20 000 Français établis dans la capitale portugaise de 530 000 habitants. Le français y est largement parlé. Au-delà de 3 mois, vous devrez demander un certificat de résidence très facile à obtenir.

Cette ville est devenue très touristique et les prix de l’immobilier s’en ressentent. Pour le logement, vous pouvez consulter les plateformes comme spotahome ou idealista. Il faudra vous éloigner du centre et aller vers Almada ou Benfica pour trouver des loyers plus abordables.

Lisbonne attire aussi de nombreux digital nomades.

Les Émirats Arabes Unis : Dubaî et Abu Dhabi

De la péninsule ibérique, on part vers celle arabique. Les EAU sont composés de 7 émirats (Abou Dabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaï) avec près de 10 millions d’habitants. On y parle arabe et très fréquemment l’anglais. Son économie repose sur la production d’hydrocarbure et le secteur financier. On y compte un peu plus de 23 000 Français expatriés.

Il faudra vous renseigner sur les formalités douanières et les visas avent de partir. Consulats et ambassades sont des sources précieuses d’informations.

dubaï expatriation assurance

Dubaï

On a souvent l’image de Dubaï comme la ville de la démesure, avec ses pistes de ski en plein désert, ses îles artificielles, sa tour la plus haute du monde (Burj Khalifa – 828 mètres) ou son marché de l’or.

Ce sont 3,5 millions de personnes qui y vivent. La ville dispose de 3 lycées français et de nombreuses écoles internationales.

Avec des lois très dissuasives, Dubaï est réputée comme très sécuritaire. Les autorités font tout pour rendre cette ville la plus agréable à vivre. La fiscalité y est aussi très avantageuse, voire nulle. Le coût de la vie y est assez élevé.

Pour y travailler, il faudra utiliser votre réseau professionnel et personnel. Les réseaux d’expatriés vous seront très utiles.

Pour vous loger, la plateforme Dubizzle vous sera très utile.

abu dhabi assurance expatrié

Abu Dhabi

À 140 km au sud de Dubaï se trouve Abu Dhabi. Avec ses 1,5 millions d’habitants, c’est la 3ième ville des EAU.

Cet émirat est aussi très « secure ». On y trouve de nombreux logements comme des appartements spacieux dans des belles tours ou des compounds (villas sécurisées formant un petit quartier). Vous y trouverez un lycée français.

Le niveau de vie est assez élevé. La loi aboudhabienne impose que l’employeur fournisse une assurance santé à ses salariés. Le secteur informatique est l’un des principaux recruteurs.

Australie : Melbourne

melbourne assurance expatriation

Ce continent, grand comme 14 fois la France, accueille plus de 100 000 expatriés Français dont de nombreux PVT et Working Holiday. Il vous faudra un visa disponible sur le site de l’immigration australienne. Avant de s’expatrier en Australie, il vous faudra aussi un compte bancaire australien.

Au sud-est de l’Australie en face de la Tasmanie, Melbourne compte plus de 5 millions d’habitants et en fait la seconde ville de ce pays-continent. Elle est pleine de diversité et très multiculturelle.

Le climat y est plus tempéré et un peu plus froid qu’a Sydney. C’est un important centre économique en Australie ; on y trouve de nombreuses entreprises françaises comme Atos, JCDecaux ou Sanofi.

C’est une ville très culturelle, avec une architecture très victorienne. Le réseau de transport est très développé. C’est vraiment la ville où il fait bon vivre et donc s’y expatrier.

Choisir son assurance santé internationale en 2023

Que ce soit en Europe ou à l’autre bout du monde, avant de vous expatrier pensez à votre assurance santé expatrié.

À l’étranger, les frais médicaux peuvent coûter très chers. En tant qu’expatrié, vous n’êtes plus couvert par la sécurité sociale et il vous faudra choisir entre une assurance santé en complément de la CFE ou au 1er euro.

Pour vous aider dans ce choix, Santé Mobility met à votre disposition son comparateur assurance expatrié. C’est gratuit, sans engagement et rapide. Réaliser votre devis en ligne. Nos conseillers sont à votre disposition pour tout renseignement.