Préparez votre expatriation : l’importance du voyage de reconnaissance

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES

8 avril 2024
voyage reconnaissance expatriation

Dans la longue check-list de l’expatriation, il y a un point essentiel : le voyage de reconnaissance. Effectivement avant d’emmener sa famille à l’étranger, il est bon par un séjour de courtes durées de s’imprégner de la culture ou des paysages locaux qui feront partie de votre future expérience.

Pourquoi et quand faire ce voyage de reconnaissance ? Comment se renseigner sur son prochain pays d’expatriation ?

Quelles questions se poser avant de s'expatrier ?

Avant de vous lancer dans l’aventure de l’expatriation, il est essentiel de réfléchir à vos motivations et à vos attentes concernant cette nouvelle vie. Voici quelques questions à se poser :

  • Pourquoi souhaitez-vous vous expatrier ? Est-ce pour un gain professionnel, personnel ou simplement pour découvrir une nouvelle culture ?
  • Quelles sont les perspectives de carrière dans le pays choisi et comment cela peut-il impacter votre évolution professionnelle ?
  • Avez-vous les compétences linguistiques nécessaires pour vous intégrer et travailler dans ce nouveau pays ?
  • Comment votre famille va-t-elle vivre ce changement : éducation des enfants, emploi du conjoint, éloignement familial, etc. ?
  • Êtes-vous prêt à gérer les différences culturelles et sociales ?
  • Quel est le mode de vie auquel vous aspirez et quelles sont les contraintes de la vie quotidienne dans le pays d’accueil ?
  • Quel est le coût de votre expatriation ?

Que vous vous expatriez en famille ou seul, il est indispensable de réfléchir aux vraies raisons de votre expatriation.

Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale

Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.

Qu'est-ce qu'un voyage de reconnaissance ?

Le voyage de reconnaissance, également appelé « look-see trip », est une étape clé dans la préparation de votre expatriation. Il s’agit d’un court séjour effectué dans le pays d’accueil avant le départ définitif, pour se familiariser avec votre futur environnement de vie et travail, ainsi que pour valider certains aspects pratiques.

Sa durée recommandée est de 15 jours à 6 semaines selon le pays d’expatriation

Pourquoi et quand faire ce voyage de reconnaissance ?

Il est conseillé de réaliser ce voyage quelques mois avant votre date d’expatriation envisagée, afin de pouvoir vous familiariser avec votre futur lieu de vie.

Ce séjour a pour but de vous faire découvrir l’environnement général : comprendre la culture locale, explorer le pays, identifier les quartiers résidentiels et lieux de loisirs, etc.

Ce sera l’occasion de visiter les infrastructures principales comme les écoles pour la scolarisation de vos enfants, les transports en commun ou repérer les centres hospitaliers, et les services d’urgence. Si vous prévoyez de travailler dans un secteur réglementé, pensez à faire reconnaitre vos diplôme sou votre qualification auprès des autorités locales compétentes.

Vous pourrez aussi repérer les quartiers pour votre futur logement. Si vous avez déjà un quartier en vue, prenez votre location dans celui-ci lors de votre voyage découverte.

Enfin, votre voyage de reconnaissance vous permettra de rencontrer les personnes qui vous accompagneront dans votre expatriation (collègues, responsable RH, partenaires locaux…), et établir un premier contact avec elles.

Ce voyage permet ainsi de préparer au mieux votre arrivée sur place, de limiter les imprévus, de connaitre les documents indispensables et d’anticiper les démarches administratives.

Comment se renseigner sur son prochain pays d'expatriation ?

Pour bien se préparer à vous expatrier, il est indispensable de vous informer sur votre futur pays d’accueil.  Les sources d’informations sont nombreuses, voici nos préférées.

livre guide

Les guides de voyage et des forums spécialisés dans l’expatriation sont idéals pour connaître les expériences vécues par d’autres expatriés : ils contiennent souvent des informations pratiques et des conseils pour faciliter l’installation.

medias sociaux

Les réseaux sociaux d’expatriés vont permettre de partager vos interrogations et obtenir une réponse personnalisée à vos questions.

youtube

Les chaînes Youtube d’expatriés qui parlent de leur expérience, ces vidéos peuvent être très instructives et donner une bonne idée de la vie quotidienne dans le pays choisi.

Contactez vos futurs collègues et partenaires professionnels sur place pour discuter de leurs expériences et obtenir des informations précises sur votre secteur d’activité.

Enfin, les articles de presse locale et internationale sont utiles pour avoir une idée des enjeux politiques et économiques du pays ainsi que de sa situation sociale et sécuritaire.

evaluation risque expatriation

Comment évaluer les risques de son expatriation ?

Un projet d’expatriation peut comporter des incertitudes et des risques, notamment sur les plans professionnel, socio-culturel ou sécurité.

Pour évaluer ces risques, pensez à consulter le site du ministère des Affaires étrangères qui propose régulièrement des mises à jour sur la situation sécuritaire, sanitaire et politique des différents pays, ainsi que des conseils aux voyageurs.

Vous pouvez aussi échanger avec des personnes ayant déjà vécu dans ce pays : elles peuvent vous fournir un témoignage précieux et objectif sur leur expérience, leurs difficultés rencontrées et sur les choses à éviter.

Faites un bilan de compétences afin de déterminer si vous êtes apte à exercer votre futur emploi dans le pays choisi et si vous êtes prêt à relever les défis professionnels associés.

Une bonne préparation est essentielle pour réussir une expatriation. Avant votre départ, renseignez-vous aussi pour votre assurance santé internationale.