Maintenir le lien avec sa famille en expatriation : Comment faire ?

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES

27 avril 2023
maintenir lien famille expatriation

L’expatriation, si elle constitue une extraordinaire expérience personnelle et professionnelle, n’est pas dénuée d’obstacles et de difficultés. Il vous faudra vous adapter à de nouvelles coutumes et traditions, une nouvelle culture et aussi une nouvelle langue.

C’est un saut dans l’inconnu que vous vivrez seul ou en famille. Le choc culturel peut être très dur à gérer. Mais à cela peut aussi d’ajouter l’éloignement avec votre famille resté dans votre pays d’origine et la solitude.

Garder le contact avec ses parents, ses frères et sœurs ou ses amis est donc essentiel pour un expatrié.

Pourquoi est-il important de conserver les liens familiaux en expatriation ?

Lorsque l’on pense à l’expatriation, une citation revient toujours en mémoire : « Loin des yeux, loin du cœur ». Mais l’éloignement et la baisse d’affection ne sont pas inéluctables.

Mais la famille reste un pilier dans les fondements de votre éducation, de vos valeurs et de vos racines. Elles seront d’une aide précieuse face aux épreuves et difficultés qui joncheront votre parcours d’expatrié.

La place du conjoint est aussi souvent délicate. Bien souvent, il subit l’expatriation sans réel projet professionnel sur place. Il va de voir trouver sa place, dans un nouveau pays, sans repère et sans réseau social. Là encore, le lien familial restera primordial pour ne pas souffrir d’un certain isolement.

Si vous vous expatriez en famille, il vous faudra bien en amont expliquer les choix de cette décision et leurs implications. Les enfants en bas âge auront plus de faciliter à s’adapter, à apprendre une nouvelle langue. Cela est parfois plus compliqué et plus long pour des adolescents. Il vous faudra être attentif à leur santé physique et aussi mentale. Cette nouvelle vie peut très enrichissante, mais aussi traumatisante. Il faudra veiller là aussi au soutien de leur famille ou de leurs amis restés dans leur pays d’origine.

Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale

Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.

Comment entretenir le lien avec sa famille en expatriation ?

Conserver un lien avec votre famille peut prendre plusieurs formes. Il vous faudra planifier certains événements comme les fêtes des grands-parents ou les anniversaires de cousins et cousines.

Les outils technologiques et de communication sont nombreux pour vous aider à rester près de vos proches.

Les outils de messagerie

La crise sanitaire du Covid aura le mérite de démocratiser et de familiariser les Français avec les différents types de messagerie.

WhatsApp, Skype ou signal font partie des applications des smartphones et ordinateurs, des plus jeunes et des plus vieux. Le lien s’en retrouve renforcé par les appels vidéo qui permet de supprimer les milliers de kilomètres qui parfois vous séparent.

Il se peut que vous ayez besoin d’un VPN, dans certains pays, pour utiliser certaines applications. 

Le blog voyage et expatriation

Vous souhaitez partager votre nouvelle vie, des paysages incroyables ou les premiers pas du petit dernier ? Le Blog est un excellent moyen de préserver les liens familiaux.

Il existe de nombreuses plateformes pour commencer votre blog, nul besoin d’être expert en informatique ou dans le web. Vérifier que l’espace soit sécurisé et réservé aux membres de la famille et à vos proches. Inutile que votre vie personnelle soit à la vue de tout le monde.

Faites participer toute votre famille. Vos enfants seront ravis d’alimenter quotidiennement de photos, dessins et messages personnels de leur nouvelle vie. C’est réellement un excellent moyen de garder un contact « vivant » et de partager son expatriation en temps réel avec sa famille.

outils communication expatriation

Colis et carte postale

Parfois, les bonnes vieilles méthodes traditionnelles ont du bon. Une lettre avec un dessin du petit pour l’anniversaire de votre père ou de votre mère, un colis avec quelques spécialités locales procure un extrême plaisir : celui d’offrir ou de recevoir.

Vous prendrez ainsi du temps en famille pour préparer une surprise à ceux que vous aimez.

Prévoir des retrouvailles

Planifier un retour dans votre pays ou planifier la venue de vos parents ou d’un membre de la famille est une excellente source de motivation. L’objectif d’une prochaine rencontre, la joie de se revoir permet aux expatriés ou à leur famille de rendre le temps moins long.

Les occasions sont nombreuses et quelle merveilleuse expérience que de vivre un noël ou un nouvel an à l’étranger.

Il faudra organiser le voyage, prévoir éventuellement les visas ou quelques démarches administratives selon le pays où vous vous trouvez.

Si vous accueillez de la famille, pensez à souscrire une assurance voyage pour leur séjour.

Garder le contact est essentiel avec ses proches est essentiel en expatriation. Il contribue à votre équilibre et à celui de ceux rester en France. Il vous faudra entretenir ce lien et faire preuve de régularité.

Si le manque affectif est insurmontable, pensez à contacter un thérapeute ou un psychiatre, il pourra vous aider dans des moments difficiles. Mes consultations peuvent être prises en charge dans le cadre de votre assurance santé expatrié.