Les avantages cachés d’un VPN pour les expatriés
Une façon de garder le lien avec sa famille en expatriation ou bien de travailler est bien sûr d’utiliser Internet. Les nombreux réseaux sociaux et outils de télétravail ont rendu cela possible et facile d’utilisation.
Mais c’est aussi une possible faille qu’utilisent les hackers pour vous pirater des données. Bien souvent, le wifi public n’est pas sécurisé. Les réseaux domestiquent ne cryptent pas vos données.
Un VPN peut résoudre ses problèmes de sécurité numérique, mais aussi vous procurer d’autres avantages.
Qu’est-ce qu’un VPN ? Comment l’utiliser ? Quels sont les avantages lors d’une expatriation ? On vous décrypte tout cela !
Qu’est qu’un VPN
VPN est l’acronyme de Virtual Private Network que l’on peut traduire en français par réseau privé virtuel.
C’est en réalité un logiciel qui va sécuriser votre connexion internet. A l’origine, les VPN ont été utilisés par les entreprises et les grandes organisations pour garantir un accès sécurisé à leur réseau informatique pour leurs salariés qui travaillaient à distance.
Depuis, son usage s’est démocratisé permettant ainsi au grand public un cryptage des données, son anonymat en ligne et une confidentialité lors de la navigation sur Internet.
Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale
Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.
Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.
Comment fonctionne un VPN ?
Chaque ordinateur ou objet connecté possède une adresse IP (Internet Protocol address). C’est une suite de chiffres qui permet d’identifier votre smartphone ou votre ordinateur, mais aussi une enceinte ou une imprimante connectée.
Une adresse IP est indispensable pour naviguer sur le web, consulter les réseaux sociaux ,consulter votre banque ou faire des achats en lignes.
Lorsque vous faites une recherche une requête sur le web, vous en voyer votre adresse IP, mais aussi un certain nombre d’information comme votre localisation ou votre fournisseur d’accès internet (FAI).
Un VPN va créer un tunnel spécifique qui va crypter vos informations, les rendant illisibles pour d’éventuels hackers.
En utilisant un VPN, vous allez aussi des serveurs qui sont basés partout dans le monde. Vous pouvez ainsi changer votre localisation à volonté, car vous n’êtes plus identifié par l’adresse IP de votre ordinateur, mais par celle du serveur par lequel transitent vos informations.
Enfin, un VPN peut assurer votre confidentialité, car de nombreux services de réseau virtuels ne collectent pas vos données de navigation. Il est donc impossible de retracer votre historique de navigation sur le Web.
Pourquoi un VPN est -il utile lors de votre expatriation ?
Si la sécurité de vos données numériques est tout aussi cruciale que votre santé durant votre expatriation, un VPN peut vous apporter d’autres avantages.
Un accès à tous les médias à travers le monde
Certains pays peuvent bloquer l’accès à des plateformes de streaming ou le contenu de certains sites de vidéos à la demande. En effet selon votre localisation, vous pouvez avoir un accès bloqué à une partie de ces sites ou à leur totalité.
Un VPN en utilisant des serveurs à travers le monde va permettre de changer votre localisation et ainsi de visionner vos séries préférées.
Déjouer les algorithmes des plateformes de réservation
Vous êtes à la recherche d’un vol ou d’un hôtel pour passer quelques jours de vacances durant votre expatriation.
Saviez-vous que les plateformes de réservation se basent sur vos historiques de navigation pour faire fluctuer les prix d’un hébergement ou de vos trajets ? Selon votre localisation, le tarif peut aussi être différent que vous soyez en Thaïlande ou au Canada.
Prenons un exemple : si vous recherchez un vol interne, il peut être moins cher si vous définissez votre emplacement dans le pays où vous souhaitez voyager.
Éviter les blocages
Tous les pays ne conçoivent pas la liberté d’expression comme en France. Certains régimes politiques vont donc censurer certains sites internet ou des réseaux sociaux. Ils peuvent faire directement auprès des FAI du pays où vous êtes expatriés. Un VPN vous permet alors de contourner cette censure.
Certains pays vont même jusqu’à bloquer ou interdire l’utilisation de VPN. Cela peut vous valoir une amende ou une peine de prison, soyez vigilant !
Sécuriser sa connexion numérique
Il est souvent pratique de se connecter à un hotspot ou un Wi-fi public dans un aéroport, un centre commercial ou dans un café. Mais attention, ces réseaux ne sont pas sécurisés et sont souvent ouverts aussi au pirate du Web. Par différentes techniques, ils peuvent alors s’emparer de vos données personnelles comme vos mails ou des codes secrets.
En utilisant un VPN, vos données seront cryptées et cela réduira le risque d’interception par les hackers.
Il n’en demeure pas moins que vous devez rester vigilant lors de l’utilisation des réseaux wifi public. Évitez de consulter des sites sensibles comme vos comptes bancaires, vérifiiez que le réseau mis à votre disposition ne soit pas un faux réseau.
De plus en plus services de VPN proposent la fonction Kill Switch. Il se peut que votre VPN se déconnecte lors de votre utilisation. Dans ce cas, cette fonction va stopper le trafic internet. Votre adresse IP reste invisible et vous ne risquez que les pirates utilisent cette faille pour vous soutirer des données.
Combien coûte un VPN ?
Il existe de nombreux opérateurs proposant un service VPN comme NordVPN, CyberGhost.ou Surfshark Ltd
Les prix débutent à une dizaine d’euros par mois. Pour un tarif plus avantageux, il est conseillé de s’engager sur un ou deux ans.
Si un VPN s’avère très utile en expatriation, il n’est pas infaillible. Vous devez faire attention à quelques règles de bases comme la sécurisation de vos mots de passe, être vigilant avec les réseaux wifi gratuits par exemple. Vérifiez bien aussi que vous connaissez les expéditeurs d’une pièce jointe avant de les télécharger ou de les ouvrir.