S’expatrier en Thaïlande

Des milliers de Français choisissent la Thaïlande pour s’expatrier en raison de ses nombreux atouts. Parmi ceux-ci, la diversité de ses paysages, le climat, l’hospitalité des habitants, un coût de la vie avantageux et de nombreuses opportunités professionnelles.

Culture, logement, scolarité, santé, pour mener à bien votre projet d’expatriation au Pays du Sourire, que devez-vous savoir ?

Le Pays du Sourire, terre d’accueil pour de nombreux étrangers

Le royaume de Thaïlande est une monarchie parlementaire d’Asie du Sud-Est comparable à la France en ce qui concerne la superficie (514 000 km²). Ce pays partage des frontières communes avec la Birmanie, le Laos, le Cambodge et la Malaisie. Il dispose d’un important littoral tourné notamment vers le Golfe de Thaïlande et la mer d’Andaman.

Bangkok, destination prisée des expatriés

Bangkok est non seulement la capitale thaïlandaise, mais également la plus grande ville du pays. C’est en outre une destination très prisée des touristes et des expatriés français.

Ville résolument moderne, elle offre bien des opportunités d’un point de vue culturel et professionnel. De nombreux Français ayant un projet d’expatriation y travaillent. Son économie est dynamique et le coût de la vie y est très abordable.

Une monarchie constitutionnelle basée sur une démocratie parlementaire

L’histoire entre la France et ce que l’on nomme alors le Royaume de Siam remonte au XVIe siècle. Même si elle n’a pas toujours été pacifique, les deux nations ont renoué des liens amicaux dans les années 1960.

Le Royaume de Siam n’existe alors plus. La « révolution de 1932 » a mis fin à la monarchie absolue au profit d’une monarchie constitutionnelle. Six ans plus tard, le pays change de nom pour adopter celui de “Royaume de Thaïlande”.

Aujourd’hui encore, la Thaïlande est une monarchie constitutionnelle basée sur une démocratie parlementaire. Le chef de l’État n’est autre que le roi Maha X, de son nom de naissance Maha Vajiralongkorn. Cette fonction est évidemment héréditaire et n’est pas seulement honorifique. D’ailleurs, le crime de lèse-majesté a été rétabli en 2014.

D’un point de vue strictement politique, le pays connaît régulièrement d’importants troubles et tentatives de coup d’État. Le dernier date de 2014. Pour autant, les étrangers et les expatriés français ne sont jamais inquiétés.

Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale

Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.

Quelle est la date de la fête nationale de Thaïlande ?

En Thaïlande, la date de la fête nationale se calque sur celle de l’anniversaire du roi Rama IX décédé en 2016, Bhumibol Adulyadej. Elle a donc lieu le 5 décembre.

L’importance de la religion dans la vie quotidienne

La religion occupe une place très importante dans la vie des Thaïlandais. Ainsi, ils sont plus de 9 sur 10 à être adeptes du bouddhisme theravāda, une forme ancienne et conservatrice de cette pratique religieuse. Celle-ci repose sur la vie monastique et le respect d’autrui.

Au quotidien, le bouddhisme theravāda guide en partie la culture et l’éducation, prônant une vie faite de paix, de tolérance et d’harmonie. Ces préceptes concernent évidemment les relations les uns envers les autres, mais envers tout ce qui nous entoure (animaux, nature).

C’est la raison pour laquelle le royaume est surnommé le Pays du Sourire. Les habitants sont foncièrement bienveillants et toujours souriants. Ils sont surtout toujours prêts à aider un inconnu.

monnaie visa langue thailande

Quelle langue parler en Thaïlande ?

Le thaï est de loin la langue la plus parlée dans le pays. C’est également la langue officielle du royaume, mais aussi la plus utilisée. Toutefois, en vous éloignant de la région de Bangkok, d’autres langues et dialectes sont utilisés au quotidien.

La nouvelle génération est très anglophone, en particulier dans les très grandes villes du royaume comme Bangkok. Vous n’aurez alors aucune difficulté à converser avec les habitants ou à y occuper un emploi dès lors que vous parlez anglais.

Quelle est la monnaie en Thaïlande ?

Côté argent, c’est le baht (THB) qui officie comme monnaie nationale. Vous y trouverez des billets de 1 000, 500, 100,50 et 20 bahts.

Il vous sera indispensable de détenir deux comptes bancaires : un en France et un autre en Thaïlande (pour des dépôts d’argent liés à l’obtention de votre visa). Il sera alors recommandé de vous faire parrainer par un expatrié déjà client de cette banque, lors de l’ouverture de votre compte.

Quels sont les visas pour travailler en Thaïlande ?

Travailler en Thaïlande est relativement simple pour les expatriés Français car plus de 300 entreprises tricolores y sont implantées. L’Hexagone est d’ailleurs le cinquième investisseur au Pays du Sourire.

Cela nécessite au préalable de faire une demande de l’un des visas suivants : B, B-A, IB ou B. Contrairement à d’autres visas, ceux-ci vous donnent la possibilité d’exercer légalement une profession sur place.

Businessman

Visa non-immigrant B (Visa voyage d'affaires)

Le visa non-immigrant catégorie B permet à son titulaire de travailler :
  • de façon permanente dans le Royaume : pour un emploi permanent, c’est à l’employeur de faire le nécessaire auprès des autorités royales compétentes ;
  • pendant 90 jours pour faire des affaires.
Visa Eb 5

Visa non-immigrant B-A

Le visa non-immigrant B-A s’adresse aux Français désireux d’investir dans une entreprise basée sur le sol thaïlandais. Là encore, c’est à la société de formuler la demande de visa B-A au bureau de l’immigration.

Ce document permet à son détenteur de rester sur le territoire du Royaume pendant un an à compter de la première entrée.

Visa E2

Visa non-immigrant IB

Le visa non-immigrant IB peut être comparé à un visa d’investissement et d’affaires. La délivrance du visa non-immigrant IB intéresse les Français salariés dans un projet d’investissement approuvé par le Conseil des investissements de Thaïlande.

AEFE

Visa non-immigrant B

Le visa non-immigrant B permet d’exercer une profession dans l’enseignement.

Le renouvellement de n’importe lequel des visas précédemment détaillés est payant.

Quels sont les métiers et entreprises qui embauchent ?

Secteurs qui recrutent, métiers interdits, quelles sont les particularités du marché du travail en Thaïlande ?

Un marché du travail dynamique

La Thaïlande est une terre d’opportunités professionnelles pour bon nombre de Français.

L’économie du Royaume repose en grande partie sur les secteurs clefs que sont l’agriculture, l’électronique, la sidérurgie, le secteur automobile, la finance et le tourisme ou le monde du voyage. Le tourisme, la finance et l’électronique sont les domaines affichant la plus forte croissance ces dernières années.

Après une légère baisse due à la pandémie de covid, l’économie du Pays du Sourire reprend rapidement des couleurs et embauche de nouveau sur fond de taux de chômage bas.

La Thaïlande attire de nombreux digital nomads de France et du monde entier. La pandémie a amplifié le phénomène. Ils sont nombreux à s’installer sur le l’ile de Koh Phangan, dans le domaine du développement web, la data ou bien encore les monnaies électroniques et le trading.

Pour plus d’informations, consultez notre page : « Travailler à l’étranger »

Quels sont les secteurs qui recrutent ?

Dans le détail, les secteurs qui recrutent le plus d’expatriés sont :
  • l’enseignement : de très nombreuses opportunités dans tout le pays, en particulier pour les personnes qui maîtrisent parfaitement l’anglais ;
  • l’informatique et l’électronique ;
  • l’ingénierie, notamment dans tout ce qui est aéronautique et hautes technologies ;
  • l’hôtellerie et la restauration : avec un tourisme en plein boom, les travailleurs étrangers sont très recherchés pour tout ce qui est hôtellerie de luxe, tours opérateurs, restaurants, etc ;
  • les ONG : les organisations non gouvernementales offrent de nombreuses opportunités de travail au Pays du Sourire. Cela concerne des associations à l’international, mais également des organismes officiels comme l’ONU ou encore les ambassades.

Les freins à l’embauche des expatriés

La Thaïlande voit d’un bon œil l’arrivée d’expatriés dans des domaines comme l’ingénierie ou l’enseignement. Pour autant, elle a adopté une politique très protectrice sur le sujet du travail et de l’emploi. L’objectif de cette dernière est de favoriser l’embauche d’un Thaïlandais plutôt que d’un étranger.

Ainsi, une même entreprise ne peut solliciter plus de 10 permis de travail. L’effectif maximum de salariés étrangers ne doit pas être supérieur à 20%. En outre, trente-neuf professions sont totalement interdites aux personnes n’ayant pas la nationalité thaïlandaise.

Où vivre en Thaïlande pour un Français ?

Dans le cadre d’un projet d’expatriation en Thaïlande, il est théoriquement possible de s’installer n’importe où. En pratique, les étrangers s’installent principalement dans cinq villes, Bangkok, Chiang Mai, Hua Hin, Phuket et Pattaya.

Ces destinations sont des excellents choix pour s’expatrier en famille.

ou vivre en thaïlande pour un français

Bangkok

De très nombreux expatriés choisissent Bangkok pour poser leurs valises et vivre dans le Royaume. Il faut dire que la capitale offre bien des opportunités en matière de scolarisation des enfants, de culture, de loisirs et de travail. En revanche, comme certaines autres grandes villes, il faut composer avec une pollution atmosphérique importante et un climat très chaud en période estivale.

C’est également une capitale très accessible, le loyer mensuel est estimé entre 600 € et 2000 € en fonction du quartier et du type de logement (meublé, non meublé, résidence de standing, etc). Certains quartiers de la capitale sont très prisés, comme Sukhumvit, Bang Rak ou encore Khao San Road.

Chiang Mai

Chiang Mai est située au nord du pays, dans les montagnes, à quelque 800 kilomètres de la capitale. Cette ville offre un cadre unique pour un projet d’expatriation, notamment en raison de sa richesse culturelle et de sa situation privilégiée. Cela lui vaut d’ailleurs les surnoms de « rose du Nord » et de « petite Suisse ».

Se loger à Chiang Mai est également nettement moins coûteux qu’à Bangkok.

Hua Hin

À 200 km au sud de Bangkok, Hua Hin est l’une des plus anciennes et des plus belles stations balnéaires. La « Deauville thaïlandaise » est un véritable petit bijou posé au bord de la mer, avec tout le confort d’une grande ville. Les activités y sont par ailleurs très nombreuses.

Moins polluée que la capitale, Hua Hin est très agréable à vivre, en particulier en été. La proximité de la mer rend les températures estivales bien plus supportables.

Phuket

Située sur l’île du même nom, la ville de Phuket une magnifique station balnéaire dont la renommée dépasse largement le seul cadre de l’Asie. S’expatrier à Phuket, c’est choisir un cadre de rêve qui donne l’impression d’être en vacances toute l’année.

Malgré une pression touristique, les locations de maisons et appartements restent très abordables.

Pattaya

Autre station balnéaire très agréable, Pattaya. Cet ancien village de pêcheurs est situé sur les rives du golfe de Thaïlande. La ville compte quelques-unes des plus belles plages de sable fin de toute l’Asie et de nombreuses activités (sports nautiques, golf, etc).

Ce sont les plages de Kalim, Patong, Karon et Kata où la vie nocturne est la plus animée.

Se loger à l’année à Pattaya n’est pas bien coûteux au regard du cadre idyllique.

Quel budget pour vivre en Thaïlande ?

Si le Pays du Sourire est une destination privilégiée des expatriés français, ce n’est pas uniquement pour le cadre et l’incroyable hospitalité des Thaïlandais. Le coût de la vie y est également pour beaucoup. Celui-ci est nettement moins cher que dans l’Hexagone.

La nourriture, le logement, Internet, les transports, les activités, tout y est nettement moins coûteux.

Ainsi, pour une personne seule à Bangkok qui vit confortablement a besoin tous les mois de 36600 baths, soit l’équivalent de 1000 euros à peu près. Bien évidemment à deux, le coût total augmente légèrement.

Cela reste donc une destination très abordable pour y vivre et pour y travailler. Toutefois, si vous avez des enfants, le budget scolarité peut être conséquent en fonction de l’école que vous choisissez.

La scolarité des enfants d’expatriés en Thaïlande

L’école est le principal facteur d’intégration. A Bangkok, à Phuket, à Pattaya et à Koh Samui, cinq établissements scolaires appartiennent au réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) :

  • Lycée Français International de Bangkok (LFIB) ;
  • La Petite Ecole de Bangkok ;
  • Section française de Windfield International School à Koh Samui (Maret/Lamai) ;
  • Ecole Française Internationale de Pattaya ;
  • BCIS Phuket à Chalong.

Faute d’établissement scolaire à proximité, vous pouvez également opter pour l’enseignement à distance du CNED.

cuisine thaïlandaise expatriation

La cuisine thaïlandaise

La cuisine thaïlandaise est goûteuse et savoureuse. Le plat le plus emblématique est sans conteste le pad thaï, à base de pâtes de riz sautées et accompagnées de crevettes fraîches, d’œufs, de graines germées et d’épices.

Parmi les autres spécialités locales, il y a également le kaeng panang moo (curry panang au porc), le curry vert thaï, le khao phat (riz frit avec des légumes), le som tam (salade de papaye verte très épicée) ou encore le panang curry.

A cela, il faut ajouter un dessert incontournable, le khao niao ma mouang à base de riz gluant au lait de coco. Il est servi accompagné de tranches de fruits frais, généralement de mangue.

Si vous n’êtes pas adepte des saveurs exotiques et épicées, sachez que la street food est savoureuse et pas chère. Dans les grandes villes comme Bangkok, vous trouverez sans peine des plats plus européens comme la pizza.

Quels sont les risques sanitaires en Thaïlande ?

Il n’y a pas de vaccin obligatoire. Il est fortement recommandé d’être à jour ou de se faire vacciner contre :

  • Hépatite A
  • Hépatite B
  • Encéphalite japonaise
  • Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Poliomyélite
  • La rage (surtout si vous séjournez en zone rurale)

Concernant le paludisme, les risques sont peu élèves. Les zones les plus à risques sont les zones frontalières avec le Cambodge, Myanmar, et le Vietnam. Demandez conseil à votre médecin avant de vous expatrier.

Les risques de diarrhée sont fréquents, ainsi que les intoxications alimentaires. Faites attention à l’eau du robinet, anis qu’à certains poissons et crustacés.

Quel est le système de soins et de santé en Thaïlande ?

En tant qu’expatrié, vous n’aurez pas d’affiliation à l’assurance sociale obligatoire pour les Thaïlandais. Il n’existe, à ce jour, aucune convention entre la France et la Thaïlande.

Même si en tant qu’expatrié, vous bénéficiez du système obligatoire thaïlandais, votre conjoint et vos enfants ne pourront pas en bénéficiez. Il vous faudra souscrire à un contrat famille soit au 1er euro soit en complément de la CFE (caisse française des expatriés).

Il existe un système de santé publique et privé, comme en France. On trouve généralement un dispensaire dans les cantons et un hôpital dans les villes moyennes et de grandes tailles. Bien souvent, le personnel médical ne parle que le thaï.

Le système de santé privé dispose d’un personnel soignant ou d’accueil souvent anglophone. Les délais d’attente ou pour obtenir un rendez-vous sont plus courts. Les équipements médicaux y sont souvent plus développés.

Bien entendu, le prix des soins ou des consultations y est très largement supérieur que dans les hôpitaux publics. Une simple fracture du poignet dans un hôpital privé de Bangkok peut vous coûter entre 400 000 à 500 000 THB (bahts).

Le Bangkok Hospital est le plus connu des établissements privés.

Quelle assurance santé pour m’expatrier en Thaïlande ?

Les autorités thaïlandaises imposent une assurance santé dite « Covid ». Elle doit couvrir vos frais médicaux exclusivement liés au Covid à hauteur de 1 500 000 THB ou 50 000 USD.

Il faut vérifier que votre assurance santé expatrié couvrent les frais médicaux liés au Covid et aux risques épidémiques.

Sachez que les autorités douanières et de l’immigration thaïlandaise vous demanderont une attestation spécifique pour entrer sur le territoire. Elle devra faire mention de la prise en charge des frais médicaux couverts lié au Covid, ainsi que la durée de prise en charge.

Partir vivre à l’étranger nécessite de faire le point sur sa couverture santé avent son départ en voyage. En expatriation, les soins en Thaïlande peuvent avoir un prix très élevé. Sans une couverture santé adaptée à vos besoins, le reste à charge peut être très important.

Pour faire le meilleur choix Santé Mobility met à votre disposition son comparateur d’assurance santé internationale. Vous aurez le choix des meilleures solutions entre les assurances expatrié au 1er euro et celle en complément de la CFE.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider dans la souscription de votre assurance santé expatrié.