Quels sont les problèmes les plus courants des expatriés ?

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES

26 octobre 2021
probleme expatriation

S’expatrier demande de grandes capacités d’adaptation. S’adapter à un nouveau travail, à un nouveau pays, à un nouvel environnement.

Vous allez quitter un cadre de vie confortable, pour une nouvelle aventure dans l’inconnue.

C’est un changement culturel qui implique de nouvelles difficultés. La réussite d’une expatriation, c’est savoir identifier et anticiper les problèmes. ils ne sont pas insurmontables, mais font partie du cheminement de l’expatrié.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées par un expatrié et sa famille ? Comment y remédier ? On vous éclaire sur le sujet.

L’éloignement et la solitude de l’expatrié

C’est l’une des difficultés principales des expatriés. Elle est encore plus marquante pour vos enfants.

C’est une réalité que l’expatrié et sa famille doivent intégrer. On est seul, dans un nouveau pays, loin de ses amis, sa famille et ses proches. Les conséquences peuvent être des vagues de stress, d’angoisse, d’incertitude.

Les premières fêtes de famille, les premiers noëls où l’on est absent, sont de véritables épreuves.

Les contacts téléphoniques avec votre famille ou vos amis sont donc indispensables. Lors de faire votre check List, avant de vous expatrier, n’oubliez pas de budgéter un voyage dans votre pays, une à deux fois par an. C’est l’occasion aussi pour vos proches de venir vous voir.

Durant votre expatriation, n’hésitez pas à faire des rencontres. Les communautés d’expatriés sont nombreuses (Londres, New York, Montréal, Sao Paulo, Singapour, Hong Kong), mais pour une meilleure intégration ouvrez-vous aussi à la population locale.

La place du conjoint

S’expatrier est majoritairement un projet en couple, voire familial. Le conjoint peut alors se retrouver dans une position de suiveur. Il met entre parenthèses sa carrière professionnelle, sans avoir de perspectives d’embauche à l’arrivée.

Cela peut alors se traduire par un sentiment de sacrifice. Le conjoint devra alors assure l’intendance du couple, gérer les gardes d’enfants en l’absence de famille proche, quand ils sont malades.

Il faut donc véritablement faire de l’expatriation un projet commun. Chacun doit y construire son projet de vie. C’est souvent l’occasion de faire du volontariat, ou bien de développer son propre business.

L’expatriation pour le conjoint peut-être ressenti comme une perte d’autonomie, de lien social. De graves tensions peuvent alors surgir dans le couple, pouvant à l’extrême débouché sur une séparation ou un divorce.

Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale

Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.

Le mal du pays de l’expatrié

C’est un phénomène reconnu et étudié depuis de nombreuses années. Le premier diagnostic du « mal du pays » remonte au 17ième siècle en Suisse par le docteur Johannes Hofer.

Un expatrié et sa famille sont soumis à un cycle de vie clairement identifié. Il se décompose en 4 étapes distinctes :

les différentes phases expatriation

La lune de miel

Nouvelle vie, nouveau pays, tout est beau. C’est une phase d’émerveillement où l’expatriation n’a que de bons côtés. Mais au fur et à mesure, après quelques mois, on découvre une nouvelle réalité. On est alors confronté à la vraie vie de l’expat avec ses inconvénients, les démarches multiples à réaliser. En plus de la routine que vous pouviez avoir en France, vous découvrez la difficulté d’intégrer une nouvelle culture.

Le choc culturel

C’est une phase de crise durant laquelle votre positivisme peut diminuer. Divers sentiments peuvent apparaître comme l’inadaptation à cette nouvelle vie, stress, rejet de cette nouvelle culture.

La nostalgie vous envahie, ainsi que le doute sur la réalisation de ce nouveau projet de vie.

Le choc des cultures peut être une phase de dépression.

L’adaptation

L’expatrié va chercher à comprendre son nouvel environnement. Comment fonctionne ce nouveau pays ? Quelles sont les règles sociales, les coutumes ? En analysant ces nouveaux comportements, l’expatrié va modifier ses normes et ses modèles afin de s’intégrer et se faire accepter de cette nouvelle culture.

L’intégration

La confiance reprend le dessus. On ne sent plus étranger, isolé, mais individu à part entière. Cette phase est plus ou longue selon la sensibilité de l’expatrié et sa famille. Les problèmes n’en sont plus et la positive attitude revient !

Le retour au pays

C’est un choc inverse, un contre choc. Après avoir construit un nouveau modèle, il faut se réapproprier votre culture. Une fin de mission d’expatriation est à anticiper. Elle est aussi source de stress, de nombreuses démarches administratives et de réadaptation.

Une nouvelle culture difficile à appréhender.

La première barrière est souvent la langue du pays. Si l’anglais est pratiqué dans le monde professionnel, cela est moins fréquent dans les échanges quotidiens. Des pays comme la Chine, la Russie, le Cambodge ou le Vietnam sont marqués par la langue natale. Ne pas en connaître les rudiments peut être un frein à son intégration.

Il faut donc s’y préparer avant son départ en expatriation. Les méthodes sont nombreuses avec les sites spécialisés, les cours personnalisés et une pratique régulière de la presse, télévision et radio locales.

C’est un véritable défi, mais cela est nécessaire pour une intégration réussie.

Les différences culturelles passent aussi par des modes vies totalement différents de ceux que vous connaissez.

Dans certains pays asiatiques, comme au Vietnam, on vous dira toujours oui, même si la personne n’est pas sûre de répondre à vos attentes. La notion de ponctualité en Amérique du Sud est une valeur somme toute relative.

Au Japon, la prise d’initiative n’est forcément bien vue dans une société très hiérarchisée.

La santé de l’expatrié

En expatriation, il faut prendre soin de sa santé physique, mais aussi de santé mentale. L’expatrié va subir un changement radical, faire face à des situations imprévues.

Le stress de son nouveau travail peut aussi le mener à des situations de burn-out. Le changement de climat, les risques sanitaires spécifiques à son pays d’expatriation sont autant de facteurs qui peuvent affecter sa santé.

Les problèmes sont multiples et il faut donc souscrire à la bonne assurance santé expatrié pour couvrir tous ces risques. Par exemple, l’hospitalisation psychiatrique est-elle bien couverte dans votre contrat ? Pour quelle durée et pour quel montant ? De même, les consultations chez un spécialiste sont-elles bien remboursées ?

Votre contrat vous offre-t-il un accès à la téléconsultation ? Bien utile parfois pour avoir un médecin à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Pour vous conseiller et vous guider Santé Mobility vous offre un accès gratuit et en lien à son comparateur d’assurance santé expatrié. Des centaines de formules y sont présentes pour vous permettre de choisir le meilleur rapport qualité. Prix.

Nos conseils pour une expatriation réussie

Préparer votre départ

Il est indispensable de se renseigner sur son futur pays d’expatriation. Vous devez planifier plusieurs mois à l’avance les tâches à accomplir pour une expatriation réussie (logement, école, banque, démarches administratives, visas, passeport).

Noter toutes les adresses et contacts utiles dans votre de destination (ambassades, consulats, hôpitaux). Pensez à vous inscrire au registre des Français établis hors de France .

Durant votre expatriation

Soyez ouvert. Respecter les coutumes locales et soyez tolérants. Élargissez votre cercle d’amis au-delà de la communauté française établie sur place.

Soyez attentifs aux changements de comportements de votre conjoint ou de vos enfants. S’expatrier en famille est souvent difficile pour les plus jeunes qui perdent tous leurs repères.

Le retour d’expatriation

Il faut se préparer à se réapproprier sa propre culture. Prévoyez un temps de pause avant de repartir sur un nouveau projet, faites le bilan de votre expatriation.

Cette analyse vous permettra de bien identifier les problèmes rencontrés, les solutions que vous avez mises en place. Cela sera un plus pour un nouveau projet.