Assurances Voyages, Assurances expatriation : quelles sont les différences ?

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES

8 novembre 2021
assurance voyages expatriation

Lors d’un départ à l’étranger pour un séjour ou une expatriation, il est indispensable de souscrire à une assurance voyage qui corresponde à vos besoins et à la nature de vos déplacements.

Mais souvent, parmi les offres disponibles auprès des assureurs, on hésite sur la formule à choisir : assurance voyage, assurance Globe-trotter, expatrié temporaire ou une assurance santé expatrié.

Cela peut porter à confusion, et vous portez préjudice. Car en cas de mauvais choix d’assurance, vous pouvez vous voir refuser un remboursement ou une prise en charge.

Quelle assurance choisir en cas d’expatriation ? Quelles différences entre une assurance voyage et une assurance santé expatriation. On vous explique cela !

Assurance voyage : pour les loisirs et de tourisme

Ce type d’assurance s’adresse aux personnes qui projettent un court séjour à l’étranger. Généralement, elle vous couvre pour un séjour inférieur à 90 jours hors de votre pays d’origine ou de résidence.

De plus, pour bénéficier d’un remboursement, il faut être affilié à un régime de base comme la sécurité sociale, ou la MSA (mutuelle sociale agricole).

Donc, cette assurance n’est pas du tout adaptée pour un projet d’expatriation. En effet, une expatriation est un projet prévoyant de résider plusieurs mois, voire plusieurs années à l’étranger.

Que couvre une assurance voyage ?

Une assurance voyage se compose généralement en 2 parties : une garantie assurance et une garantie d’assistance.

L’assistance rapatriement et frais médicaux

Elle vous couvre, durant votre séjour, en cas de maladie, accident ou de blessure. Attention, pour la maladie, cela concerne une altération soudaine et imprévue de votre état de santé. Donc si vous êtes diabétique, ou avec des antécédents cardiaques, une prise en charge lié à une maladie préexistante sera exclue.

Elle ne vous couvrira pas pour des frais d’optique. Les frais dentaires ne sont pris en charge que pour des situations d’urgence (abcès, dents arrachées).

Si un rapatriement est décidé par l’assisteur, il sera pris en charge alors aux frais réels. Le retour des accompagnants de votre voyage sera aussi pris en charge dans la limite de votre contrat.

Les garanties d’assurances durant votre voyage

C’est l’une des caractéristiques de ces assurances. Elles offrent un package de garantie pour vous couvrir en cas :

  • d’annulation de votre voyage en cas de maladie ou pour un évènement exceptionnel,
  • de perte ou vol de vos bagages durant le transport ou votre séjour,
  • de dommages corporels ou matériels liés à votre responsabilité civile.

Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale

Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.

Assurance santé expatriation : pour un projet de vie à l’étranger

Une assurance expatriation dispose de garanties totalement différentes tant dans sa prise en charge, que dans ses garanties.

Elle s’adresse aux personnes prévoyant une expatriation de plusieurs mois à l’étranger, jusqu’à plusieurs années.

Le statut d’expatrié, selon la sécurité sociale, implique que :

  • vous exercez votre activité à l’étranger,
  • Vous n’êtes plus rattaché à la sécurité sociale française ou à un régime de base.

Quelle assurance choisir pour mon expatriation ?

Une assurance expatriation dispose de garanties totalement différentes tant dans sa prise en charge, que dans ses garanties.

Elle s’adresse aux personnes prévoyant une expatriation de plusieurs mois à l’étranger, jusqu’à plusieurs années.

Le statut d’expatrié, selon la sécurité sociale, implique que :

  • vous exercez votre activité à l’étranger,
  • Vous n’êtes plus rattaché à la sécurité sociale française ou à un régime de base.

Assurance en complément de la CFE ou 1er euro ?

En ayant un statut d’expatrié, vous quitterez de facto le régime de protection sociale de votre pays d’origine. Donc vous n’aurez plus accès à une couverture pour votre santé, une maternité, ou en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

Vous aurez donc le choix de vous tourner vers une assurance en complément de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) ou bien une assurance au 1er euro.

La CFE est un régime spécifique pour les expatriés français, à adhésion facultative. C’est en quelque sorte l’équivalent de la sécurité sociale pour les résidents français. Il ne prend en charge qu’une partie de vos dépenses de santé. Pour couvrir le reste à charge, il vous faudra donc souscrire à une assurance complémentaire à la CFE.

Vous vous acquitterez de primes auprès de deux organismes (CFE et l’assureur complémentaire).

Si vous ne souhaitez pas adhérer à la CFE, il faut alors souscrire à une assurance au 1er euro. Elle interviendra dès le premier de dépenses de santé pour les garanties souscrites selon votre contrat.

Dans ce cas, vous n’avez qu’un seul interlocuteur, votre assurance privée expatrié.

garanties assurance santé expatrié

Que couvre une assurance santé expatrié ?

Elle va couvrir à la fois les soins d’urgence et les soins courants. À la souscription, vous devez remplir un questionnaire confidentiel sur votre santé. Veillez scrupuleusement à déclarer toutes vos maladies antérieures ou les traitements en cours.

Votre dossier sera examiné par un médecin conseil de l’assureur qui acceptera ou refusera votre adhésion.

Votre assurance santé internationale peut couvrir :

  • Une hospitalisation, acte de chirurgie,
  • Une maternité,
  • Les frais de médecine ambulatoire pour un généraliste ou un spécialiste,
  • Les frais d’examen, d’analyse et de pharmacie,
  • Les frais dentaires et d’optiques (monture, verre, orthodontie, par exemple).

En option, vous pourrez souscrire à :

Attention : pour votre responsabilité civile en tant qu’expatrié, veillez à souscrire une garantie spécifique. Celle que l’on trouve généralement dans son contrat multirisque habitation n’est pas adaptée.

Une assurance expatrié est plus flexible qu’une assurance voyage. Vous pourrez souscrire à la carte les garanties principales, déterminer le montant et le taux de remboursement.

Quel est le prix d’une assurance voyage par rapport à une assurance expatrié ?

Le prix est radicalement inférieur pour une assurance voyage. Mais les garanties sont totalement différentes.

Une assurance voyage est souscrite pour une durée déterminée, juste le temps de votre voyage et pour des accidents ou blessures d’urgence.

Une assurance expatrié vous couvre pour vos soins courants et d’urgence, aussi bien pour une hospitalisation que pour des soins d’optique.

Bref, dès que vous voyez un écart de plus de 20 à 30 % entre deux propositions, regardez bien à deux fois pourquoi vous êtes couvert.

Qui des assurances globe-trotters vs Assurance expatrié ?

Elle se dénomme aussi assurance expatrié temporaire, mais attention, là aussi, elle n’a rien à voir avec une assurance santé expatrié.

Elle est destinée aux personnes souhaitant faire un tour du monde de plusieurs mois, pour un séjour de plusieurs mois à l’étranger. Mais elle ne correspond pas à un véritable projet d’expatriation.

Pourquoi une assurance globe trotter ne fonctionne pas pour un projet d’expatriation ?

Pour plusieurs raisons, en fait. La première est qu’elle fait pour une durée maximale de 12 mois. Elle peut éventuellement être renouvelée un an.

S’il n’est pas nécessaire d’être affilié à la sécurité sociale pour obtenir un remboursement de dépenses de santé,  elle ne couvre qu’en cas d’urgence ou de maladie soudaine comme une assurance voyage.

Donc tout ce qui concerne, les soins dentaires, les frais d’optique ou une maternité ne seront pas pris en charge

Vous avez prévu un voyage de repérage de quelques mois avant de vous expatrier définitivement ? Alors cette assurance est faite pour vous.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, Santé Mobility met gratuitement à votre disposition un comparateur d’assurance expatrié. En quelques clics, vous pourrez comparer les meilleures offres au meilleur tarif.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider dans votre choix et souscrire la bonne assurance pour votre expatriation.