Comment vous garantir des remboursements efficaces avec votre assurance expatrié ?

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES

6 mars 2024
refus assurance santé expatrié

Si les assurances santé remboursent assez largement vos frais médicaux et d’hospitalisation, il en demeure néanmoins des cas où certaines dépenses ne vous seront pas remboursées.

Cela peut-être du à des exclusions de votre contrat, une incompréhension de votre part ou bien suite à une fausse déclaration. Santé Moblity vous explique comment échapper à ces situations.

Le cas des pathologies préexistantes

Ils arrivent bien souvent que vous soyez en cours de traitement médical ou bien que vous ayez récemment été hospitalisé pour une maladie avant votre départ en expatriation.

Les assurances santé expatriés excluent des remboursements toutes pathologies de l’assuré antérieures à l’adhésion au contrat nécessitant un traitement continu ou ayant donné lieu à des Hospitalisations. Cela concerne par exemple les personnes traitées pour du diabète, des troubles cardiaques, un accident cardio vasculaire ou un cancer.

Il vous faut donc déclarer toutes pathologies antérieures sur le questionnaire médicale lors de votre souscription. Votre dossier sera examiné par le médecin conseil de la compagnie d’assurance qui se prononcera pour :

  • Un refus de pise en charge: la pathologie constatée et ses conséquences sont alors exclues des garanties, cependant toutes autre maladies ou accident sont couverts par votre assurance internationale.
  • Un accord de prise en charge
  • Un accord de prise en charge mais avec une majoration de la prime

L’assureur peut aussi refuser votre adhésion au contrat.

Important : Ne soyez pas tenté de faire une fausse déclaration lors de la souscription en omettant une maladie pou laquelle vous aves été traitée.

Toute omission ou déclaration inexacte de la part de l’assuré entraîne la résiliation du contrat 10 jours après notification adressée par lettre recommandée à l’assuré. De plus, les primes déjà versées restant acquises à l’assureur.

Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale

Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.

Prendre le temps de lire les conditions générales de votre assurance

Il est vrai que bien souvent on ne prend pas le temps de prendre connaissance en détail de ce document. Et bien c’est un tort, car ce document, avec les conditions particulières, vous explique le fonctionnement de votre mutuelle expatrié.

Vous pourrez prendre connaissance du détail de vos garanties, des modalités de remboursements ou de l’entente préalable, et surtout des exclusions.

Consultez aussi le tableau de garanties de la formule à laquelle vous avez souscrit. S’il y a des termes ou des clauses qi demandent des éclaircissements, alors prenez contact avec le service client de votre assureur afin de d’obtenir des précisions.

Attention aux délais de carences

Le délai de carence est la période durant laquelle votre contrat est en vigueur, mais durant laquelle certaines garanties ne fonctionnent pas. En règle générale, ils sont de :

  • Hospitalisation sauf en cas d’accident ou de maladie inopinée : 3 mois
  • Prothèses dentaires : 9 mois
  • Implants dentaires : 9 mois
  • Appareillage : 9 mois
  • Orthodontie : 9 mois
  • Optique : 9 mois
  • Maternité (frais liés à la maternité : grossesse, accouchement et ses suites) : 10 mois

Donc si vous faites une demande de remboursement pour la pause d’un implant dentaire 5 mois après la souscription de votre contrat, votre demande d’indemnisation sera rejetée.

Bon à savoir : ces délais peuvent être supprimés (selon les assureurs) si vous bénéficiez auprès d’un autre assureur de garanties similaires sans interruption de garanties supérieure à 30 jours. Toutefois, le délai sur la maternité est toujours conservé. 

Optiques et dentaires : attention aux plafonds

Votre contrat prévoit un plafond de remboursement annuel qui peut aller de 500 000 € par an à des dépenses illimitées.

Mais attention, car il peut aussi exister les sous-plafonds spécifiques à certaines garanties. Et c’est notamment le cas pour les soins dentaires ou pour les lunettes.

Par exemple, sur les verres et les montures, vous aurez toujours un plafond maximum de remboursement annuel. Il en sera de même pour une prothèse dentaire ou de l’orthodontie pour vos enfants.

Vous aurez compris l’importance de souscrire au plus tôt une assurance santé expatrié. Ce ne sont pas quand les premiers symptômes apparaissent qu’il faut s’en préoccuper au risque de se voir refuser une indemnisation. Mais avant de choisir votre assurance santé internationale, prenez le temps de bien prendre connaissance de vos garanties et des exclusions de votre contrat.