Quelles sont les différences entre une ambassade et un consulat ?

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES

10 août 2023
difference consulat ambassade

La France dispose d’un des plus grands réseaux diplomatiques à travers le monde avec 267 représentations. À titre de comparaison, la Chine possède 276 et les États-Unis 273.

En expatriation, vous pouvez être amené à prendre contact avec un organisme représentatif de l’état français.

Mais quand et pourquoi contacter une ambassade ? Quel est le rôle d’un consulat ? On vous éclaire sur le sujet.

Quel est le rôle d’une ambassade ?

Cette institution a pour rôle premier une mission diplomatique. L’ambassade est la représentation officielle de l’Etat français dans le pays où elle est établie. Elle a une fonction d’intermédiaire entre la France et un pays étranger pour gérer les relations bilatérales.

Elle va être aussi source d’informations, actrice de la promotion de l’image de la France à l’étranger.

Bien qu’elle ait aussi un devoir de protection des ressortissants français, c’est le consulat qui demeure le premier interlocuteur d’un expatrié en danger.

Quel est le rôle du consulat ?

Le consulat est l’organe administratif qui représente l’administration publique à l’étranger. Le consulat va remplir diverses missions de services publics qui relèvent du rôle d’une mairie, d’une préfecture, d’une étude notariale ou des services sociaux.

Il a été mis en place avant tout pour protéger les expatriés et les ressortissants français à l’étranger.

C’est donc le consul qui est charge de diriger le consulat, secondé par un consul adjoint. Leur statut est fixé par la convention de Vienne du 24 avril 1963.

Ils interviennent sur une circonscription consulaire qui définit leur zone de compétence sur un territoire géographie. Un consulat peut exercer son autorité sur un pays entier, ou une partie seulement.

On compte (données 2014) 89 consulats généraux ou consulats, 133 sections consulaires et plus de 500 consulats honoraires.

Un consul honoraire est nommé par le consul général. Ce sont des bénévoles qui exercent leur activité dans une ville de la circonscription consulaire autre que celle où se situe le Consulat général.

Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale

Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.

Comment un consulat peut aider un expatrié ?

Le consulat apporte de nombreux services et conseils sur différentes aspects de la vie d’un expatrié durant son séjour ou pour son retour en France.

Actes administratifs

Le consulat intervient pour les actes de mariage, de naissance, divorce, PACS, adoption et en cas de décès. Ils consignent les actes dans le registre de l’état civil.

Il intervient aussi pour les titres et documents officiels tels que la carte nationale d’identité, les passeports ou le permis de conduire.

Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus vous adresser au consulat pour authentifier, légaliser ou rédiger des actes comme un testament, un contrat de mariage, une donation ou encore une procuration.

Scolarité

si vous souhaitez déposer un dossier de bourses pour un de vos enfants scolarisés dans un établissement à l’étranger, les services consulaires enregistrent et suivent vos demandes.

Votre établissement doit être du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

En cas de problèmes avec les autorités locales

Si vous êtes arrêtez ou incarcérez à l’étranger, le consulat peut vous aider en vous proposant un avocat ou en vérifiant les conditions de votre détention. Il préviendra aussi la famille de l’expatrié emprisonné.

En cas de problème de santé

Pour une maladie ou des soins, il vous conseillera pour un médecin à consulter. En cas d’accident grave ou de décès, il préviendra les proches de l’expatrié, envisagera un éventuel rapatriement. Attention, le consulat ne prend pas en charge vos frais de santé.

Suite à la perte de vos papiers d’identité

Le consulat pourra vous fournir des attestations ou de nouveaux documents. Il pourra aussi vous délivrer un laissez-passer pour votre retour en France.

Inscription au registre des Français établis hors de France

Pour une expatriation d’une durée de plus de 6 mois, il est indispensable de s’inscrire sur ce registre. Pour plus d’information, consulter notre dossier spécial.

Vote des expatriés

Le consulat organise aussi les scrutins électoraux dans sa circonscription. Pour tout savoir sur le vote des expatriés, consultez notre dossier spécial.

consulat france role

Ce qu’un consulat ne peut faire pour un expatrié

Le consulat intervient en aide aux expatriés français en difficulté. En aucun cas, il ne peut se substituer à une banque, une agence de voyage ou à une compagnie d’assurance.

Vous devez avant votre départ en expatriation souscrire une assurance santé internationale adaptée à vos besoins et à votre situation.

De même, un consulat ne pourra prendre en charge vos frais de rapatriement (sauf situation exceptionnelle), vos frais de santé.

Enfin, si vous êtes de la nationalité du pays dans le quel vous êtes expatrié, il ne pourra assurer votre protection consulaire