Les Aides Clés pour réussir votre retour d’expatriation en France

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES

10 août 2023
aides expatrié retour en france

Revenir d’expatriation peut être un choix volontaire ou bien forcé. Cela peut marquer la fin d’un cycle de vie, le besoin de revenir à ses sources dans son pays d’origine. Mais, parfois, cela peut être la conséquence d’évènements géopolitiques, comme récemment la situation au Niger.

On doit alors quitter dans l’urgence, son pays d’expatriation, laissant derrière soir sa carrière professionnelles, ses biens, des amis et parfois même de la famille.

Le retour en France est alors dur, mal préparé et on se retrouve démuni. Dans cette situation, quelles sont les aides auxquelles les expatriés ont droit ? Comment faire les démarches pour en bénéficier ?

Quelles sont les documents à récupérer avant d’être rapatrié ?

Dans l’urgence, vous ne pourrez ramener que quelques effets personnels. Une fois parti, vous aurez certaines difficultés pour obtenir à nouveau ses documents auprès des services administratifs de votre ex pays d’expatriation. Pensez donc à numériser et à préparer une pochette avec les documents suivants :

  • Contrats et certificats de travail,
  • Bulletins de salaire,
  • Vos dossiers médicaux et carnets de vaccination de vos enfants et conjoint,
  • Vos passeports,
  • Actes locaux de naissance ou de mariage.

Avant votre départ, prenez contact avec votre consulat ou votre ambassade.

Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale

Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.

Quels sont les aides sociales auxquelles un expatrié peut prétendre ?

Certaines aides, sous conditions de ressources et de votre situation professionnelle, sont disponibles.

Le Revenu de solidarité active

Le RSA est à destination des personnes à faibles ressources afin de lui garantir un revenu minimum. Il est ouvert :

  • Aux personnes de plus de 25 ans
  • Aux jeunes actifs de 18 à 25 ans
  • Aux personnes enceintes et jeunes parents de moins de 25 ans
  • Aux parents isolés

Pour toute demande, il convient de se rapprocher de votre Caisse d’allocation familiale dont vous dépendez, selon votre lieu d’hébergement.

L’aide personnalisée au logement

L’APL est une aide financière au logement. Pour en bénéficier, il faut louer un bien immobilier ou bien sous-loué un bien à la condition d’avoir moins de 30 ans. Le montant de l’APL est en fonction de vos ressources, le type de bien loué, la zone géographique et votre situation familiale. Vous pouvez déposer un dossier directement en ligne.

Les allocations et droits au chômage

Si vous avez été expatrié dans un pays au sein de l’Espace Économique Européen (EEE) ou en Suisse, vous avez pu acquérir des droits au chômage. Votre employeur, dans le pays où vous étiez expatrié, devra avoir fait les démarches auprès des services de Pôle Emploi.

Vous pourrez faire une demande au titre de l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi) ou l’ASS (Allocation de solidarité spécifique), selon votre situation.

Les aides des Conseils régionaux et départementaux

Vous pouvez toujours vous renseigner auprès des services sociaux ou départementaux de votre secteur, afin de savoir si un programme ou des aides exceptionnelles existes pour les expatriés qui rentrent en France. Les centres d’action sociale départementaux ou communaux sont aussi présents pour vous apporter des conseils.

Un fond social peut être accessible pour vos enfants s’ils sont scolarisés au collège ou au lycée.

Enfin, rapprochez-vous de la sécurité sociale, pour faire votre inscription et pour voir bénéficier d’une couverture médicale comme la CMU ou l’AMEH (Aide Médicale de l’Etat à titre Humanitaire). Ces aides peuvent couvrir vos frais de santé, de pharmacie ou d’hospitalisation.

Quels sont les organismes et associations d’aide pour les Français de l’étranger rapatriés ?

Afin d’accueillir, orienter et conseiller les expatriés qui rentrent précipitamment en France, différentes structures existent.

Les Service Intégré d'Accueil et d'Orientation

Les SIAO ont pour mission principale de faciliter les étapes pour accéder à l’hébergement et au logement. Il coordonne les divers intervenants impliqués dans la surveillance sociale et l’accès au logement. Son numéro d’appel est de 115.

France Horizon

Cette association, anciennement dénommée le CEFR (Comité d’Entraide aux Français Rapatriés) aide les Français de retour de l’étranger. Elle leur porte aide et assistance pour les questions d’hébergement, éducation et scolarité, et de l’emploi.

Site internet : www.france-horizon.fr/

Le Cleiss

Le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale est un établissement public qui a pour mission d’informer sur la protection sociale lors de votre mobilité internationale. En lien avec la sécurité sociale, il apporte son expertise et assure une mission de coordination entre les institutions européennes.

Vous pouvez aussi voir avec votre assurance santé internationale, afin de savoirs si elle peut prendre en charge vos frais médicaux en France suite à votre retour prématuré.