Passeport : Tout savoir sur les démarches, son prix et le délai

Vous avez prévu de voyager à l’étranger ? Vous préparez votre expatriation ?

Le passeport est le document officiel indispensable pour vous permettre de franchir les frontières. Passeport électronique, passeport biométrique, formulaire, justificatif, quelles sont les démarches administratives que vous devez effectuer ?

QUELS SONT LES PAYS OU IL FAUT UN PASSEPORT ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un passeport en cours de validité pour voyager. Une pièce d’identité comme une carte nationale d’identité est suffisante pour certaines destinations.

Le permis de conduire n’est pas considéré comme pièce d’identité.

Attention : celle-ci doit être valable 6 mois après le retour du voyage.

En savoir plus : Consultez notre dossier Visas

europe

Vous voyagez dans les pays de l'Union Européenne ou espace Schengen

En tant que Français, vous pouvez voyager librement dans la zone de l’Espace Économique Européen* (EEE) ainsi qu’en Suisse.

(*) Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.

 

Sauf exception, il n’est pas nécessaire de signaler sa présence sur le territoire parcouru. Si vous logez à l’hôtel ou dans un camping, vous pourrez avoir à remplir un formulaire spécial.

Dans le cas où vous voyagez avec votre enfant mineur, il sera parfois nécessaire que celui-ci dispose de sa propre pièce d’identité.

S’il voyage seul, une autorisation de sortie du territoire est obligatoire.

 

Maroc

Peut-on voyager au Maroc ou en Tunisie sans passeport ?

En Tunisie, si un visa n’est pas nécessaire, le passeport en cours de validité l’est. Votre séjour ne doit pas excéder une durée de trois mois.

Si vous avez pris un voyage via une agence de voyage, la carte nationale d’identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l’agence, est tolérée. Attention, cette tolérance n’est pas toujours appliquée et peut vous exposer à un éventuel refus d’entrée sur le territoire. Il vous est donc recommandé de voyager avec un passeport.

 Au Maroc, le passeport est désormais obligatoire, même si votre voyage est pris via un tour opérateur ou une agence de voyage. La seule carte nationale d’identité n’est donc plus suffisante.

Pour l’Algérie, l’entrée sur le territoire est soumise à une obligation de visa.

Enfin en Egypte, les ressortissants français qui voyagent avec ou sans agence de voyage doivent être munis d’un passeport avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France.

Même si la carte nationale d’identité est suffisante, il est fortement recommandé d’être en possession d’un passeport afin d’éviter une interdiction d’entrée en arrivant aux douanes égyptiennes.

United Kingdom

Pour le Royaume-Uni ?

A l’heure actuelle, il n’y a pas de changement. Vous pouvez donc vous rendre à Londres ou en Ecosse, malgré le Brexit avec votre passeport ou une carte d’identité.

Passport

Voyager avec sa carte nationale d'identité ou son passeport en Europe

Dans les 28 états membres de l’Union Européenne avec sa carte nationale d’identité française ou votre passeport

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie ,Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Dans les 3 états membres de l’Espace Économique Européen (hors Union européenne) avec votre carte nationale d’identité française ou votre passeport :

Islande, Liechtenstein, Norvège

Dans les autres pays d’Europe avec votre carte nationale d’identité française ou votre passeport :

Albanie, Suisse, Monaco, Serbie
Monténégro, Bosnie Herzégovine, Estonie, Lettonie, Lituanie

Dans les pays d’Afrique du Nord (Passeport obligatoire ou fortement recommandé)

Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte, turquie

Passeport Biométrique

LE PASSEPORT BIOMETRIQUE

Why

Faut-il un passeport biométrique pour voyager ou s'expatrier?

En France, depuis 2009, tout passeport délivré est un passeport biométrique.

Donc si vous avez un passeport de type électronique ou à lecture optique, il reste valable à condition qu’il soit en cours de validité.

Bon à savoir : les États-Unis privilégient le passeport biométrique. Cela vous permet de voyager moins de 90 jours sans faire une demande de visa. Une demande d’autorisation de voyage aux États-Unis ( formulaire Esta) suffit. Consultez notre dossier ESTA

Passeport Biometrique

Qu'est-ce qu'un passeport biométrique ?

Le passeport biométrique est muni d’une puce électronique qui stocke vos données personnelles (date de naissance, état civil, photo d’identité numérique et deux de vos empreintes digitales).

De multiples sécurités le rendent quasiment infalsifiable.

Mairie

Comment faire votre demande de passeport et dans quel délai ?

Bien évidemment un passeport biométrique demande un certain délai pour être délivré. Ce délai est très variable selon les saisons. Pour la période d’été, il est donc conseillé de s’y prendre plusieurs mois à l’avance.

Pour les mairies des plus grandes villes, il y a souvent un site en ligne pour prendre un rendez-vous. Pour gagner du temps, vous pouvez faire une une pré-demande en ligne.

Le délai moyen afin d’obtenir son passeport est de 2 à 3 semaines, en temps normal.

Attention : les services en mairie sont assurés gratuitement. N’acceptez pas de donner des informations personnelles et les coordonnées de votre carte bancaire à des sites frauduleux sur internet qui vous demandent de payer.

Pieces Justificatives

Les pièces à fournir pour faire sa demande de passeport

Les pièces justificatives obligatoires à fournir pour votre dossier sont fonction de votre situation : êtes-vous majeur ou mineur, est-ce une première ou une nouvelle demande,…

Dans tous les cas, votre présence est nécessaire avec l’original des justificatifs demandés.

Pour une première demande passeport :

            La photo d’identité

Elle doit parfaitement répondre à certaines exigences. Elle doit dater de moins de 6 mois, et être ressemblante. Vous pouvez faire vos photos d’identité chez un photographe professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le Ministère de l’Intérieur.

Vous ne devez pas porter de chapeau ou de couvre-chef, et pas question de sourire. L’expression de votre visage doit être neutre.

Soyez rigoureux, car si la photo n’est pas conforme, votre demande passeport ne sera pas enregistrée.

            La carte nationale d’identité

En cours de validité ou non, votre carte d’identité doit être présentée. Une photocopie ne sera pas acceptée, l’original est de mise.

Si votre carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans, vous devrez fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. La procédure est désormais dématérialisée, cela peut donc être fait en ligne. Un justificatif de nationalité française peut être demandé dans le cas où l’acte de naissance ne suffit pas à prouver votre nationalité française.

Enfin, si vous n’avez pas de carte d’identité, un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois vous sera demandé. L’état civil de votre mairie de naissance peut être dématérialisé. Vous pouvez donc faire votre demande d’acte via un formulaire en ligne.

La procédure est identique si vous n’avez pas de carte nationale d’identité.

         Le justificatif de domicile

Afin de faire votre demande de passeport, vous devez fournir un justificatif de domicile de moins d’un an. Le document doit clairement indiquer votre nom et votre prénom.

Lors du dépôt de votre dossier, vous ne devez fournir qu’un seul justificatif. Cela peut-être :

  • un certificat fiscal d’imposition ou de non-imposition ;
  • une quittance d’assurance de votre habitation ;
  • la quittance de votre loyer ;
  • une facture récente d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone ;
  • un titre de propriété ou un contrat de location en cours de validité.

Si vous résidez chez un ami, un parent ou un proche, vous devrez fournir dans votre dossier :

  • une attestation sur l’honneur de l’hébergeant stipulant que vous occupez son domicile depuis plus de trois mois ;
  • une pièce d’identité et un justificatif de domicile de l’hébergeant ;
  • un document officiel (permis de conduire, déclaration fiscale, carte de sécurité sociale, titre d’allocations familiales, document de Pôle Emploi, facture de téléphone portable…) au nom de l’hébergé sur lequel figure l’adresse de l’hébergeant (non obligatoire).

            Le timbre fiscal

 Vous avez plusieurs solutions pour acheter votre timbre fiscal lors de votre demande de passeport.

La première et la plus simple est le timbre fiscal en ligne. Le paiement se fait par carte bancaire. Il vous est délivré soit par document pdf, soit par SMS.

Vous devrez aussi fournir le numéro de pré-demande lorsque vous avez fait votre demande en ligne. Le cas échéant, un formulaire sera à remplir au guichet de votre mairie.

Ci-joint le lien pour accéder à ce service : impots.gouv.fr

Si vous faîtes une pré-demande de passeport en ligne, vous pourrez acheter votre timbre fiscal en fin de procédure.

Une autre solution est de l’acheter directement dans un bureau de tabac, s’il est équipé de l’application Point de vente agréé.

Enfin si vous êtes déjà à l’étranger, vous pouvez aller au consulat de France. Avant d’y aller, consulter sur leur site le mode de paiement accepté.

Vos Visas en ligne

Action Visa

Santé Mobility vous propose les services d’Action visas pour vous aider dans vos démarches.

Simple et efficaces, faites votre demande de visa en ligne.

Choisissez votre destination pour obtenir instantanément votre devis personnalisé et gratuit.

QUEL EST LE PRIX D'UN PASSEPORT ?

Comme évoqué, le prix d’un passeport biométrique se paye avec un timbre fiscal. Le prix de ce timbre dépend de l’âge du demandeur :

  • 86 € pour une personne majeure ;
  • 42 € pour en mineur de plus de 15 ans ;
  • 17 € pour un enfant mineur de moins de 15 ans.

 

Délai Passeport

QUEL DELAI POUR OBTENIR MON PASSEPORT ?

Pour un passeport biométrique, le délai est entre 2 et 4 semaines. Ce délai est variable en fonction de la préfecture où la demande est faite. Attention, à l’approche des vacances scolaires ou d’été, les délais sont fortement rallongés.

Vous pouvez suivre l’avance de votre demande en ligne sur le site des passeports et cartes d’identité.

Donc, nous ne pouvons vous conseiller que de vous y prendre à l’avance, un mois à l’avance voire deux mois en période estivale.

J'AI PERDU MON PASSEPORT !

Il est évident que vous devez faire attention à votre passeport comme à la prunelle de vos yeux. Sans ce document, vous pouvez rester bloqué dans un pays ou bien ne pas partir.

Notre conseil : lors de la réception de votre passeport, conservez précieusement la petite page « attestation de remise ». Au dos de ce document, se trouvent toutes les informations relatives à votre passeport. En cas de perte ou de vol, cela vous facilitera les démarches de renouvellement et vous évitera de remplir un formulaire en mairie.

En cas de perte, le formulaire de déclaration peut se faire en même temps que le dépôt du nouveau dossier. Si vous ne souhaitez pas refaire votre passeport, faites une déclaration de perte au commissariat.

En cas de vol de votre passeport, déclarez-le dans les plus brefs délais au commissariat ou en gendarmerie.

PASSEPORT GRAND VOYAGEUR : QUELS AVANTAGES ?

 

Vous voyagez fréquemment ? Vous pouvez alors prétendre au passeport grand voyageur. Cela peut être pour des raisons professionnelles (journaliste, blogueur voyage) ou bien pour un tour du monde.

L’avantage est qu’il comporte 48 pages, soit 16 de plus qu’un passeport biométrique normal.

Cela vous évitera de le renouveler trop rapidement, sachant que certains pays exigent de disposer de deux pages vierges consécutives dans votre passeport pour obtenir votre visa.

C’est le cas pour la Chine qui demande un passeport disposant de deux pages, face à face, entièrement libres. Pour l’Inde, votre passeport doit comporter 3 pages consécutives entièrement libres de toute inscription.

Si vous prévoyez de nombreux voyages, vous comprendrez que votre document peut se remplir très rapidement.

Pour obtenir son passeport grand voyageur, c’est la même procédure que pour le biométrique (dépôt en mairie, pré-demande en ligne). Vous devrez fournir en plus un courrier motivant votre demande. Le prix du timbre fiscal et les délais sont identiques.

LE PASSEPORT D'URGENCE

Vous devez voyager mais votre passeport n’est pas valide. Vous pouvez faire une demande de passeport d’urgence seulement dans les cas suivants :

  • votre déplacement est justifié pour une raison humanitaire ou médicale (une maladie grave ou le décès d’un proche) ;
  • votre déplacement est d’ordre professionnel (un formulaire est à remplir par votre employeur).

Le passeport d’urgence est à lecture optique et n’est donc pas biométrique. Donc, si vous devez vous rendre par exemple aux États-Unis, vous devrez faire une demande de visa.

Point important : la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n’a pas de caractère automatique.

Les démarches sont identiques à un passeport biométrique. Le dépôt de la demande est à faire en préfecture. Cependant, sa durée de validité n’est que d’un an.

Le coût du timbre fiscal est de 30 €.

Enfin, si votre demande est acceptée, les délais sont extrêmement courts puisque le passeport est en général fabriqué sur place le jour même.

Vous désirez de plus amples informations? Vous pouvez consultez le site du service public ici.

Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale

Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.

Découvrez les derniers articles liés aux passeports