Les visas pour digital nomade

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

6 septembre 2022
visa digital nomade

La crise sanitaire que nous traversons depuis 2020 a profondément modifié les habitudes de travail. Le télétravail s’est fortement développé. Les salariés et les entrepreneurs ont pris conscience qu’il était possible d’exercer sa profession ou son activité à distance et partout dans le monde.

Le digital nomad ou nomadisme numérique prend alors son essor et pour l’accompagner et l’encadrer, les pays ont mis en place des visas spéciaux dits « visa pour digital nomade ». Cela permet de cadrer le flou juridique qui existait auparavant.

Comment ces visas fonctionnent-ils ? Quels sont leurs avantages ? Quels pays proposent un visa pour digital nomade ? On vous éclaire sur le sujet.

Qu’est-ce le visa pour digital nomade ?

Si vous décidez de travailler en expatriation ou à l’étranger, vous devrez au préalable faire une demande de visa. Certains pays ont une législation très contraignante en matière de travail des étrangers et il n’est donc pas aisé d’obtenir le précieux sésame. Les États-Unis avec la Green-card sont le bon exemple.

C’est pourquoi, plusieurs états ont mis en place le visa de nomade numérique ou Digital nomade. Il va faciliter l’installation temporaire des travailleurs à distance et d’officialiser leur résidence dans un pays étranger.

Santé Mobility conseille les digital nomads dans leur choix d’assurance santé internationale

Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé pour les digital nomads et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.

Quelles sont les conditions pour obtenir un visa pour digital nomade ?

Selon le pays où vous avez décidé de vous expatrier en tant que digital nomade, les conditions d’obtentions du visa peuvent être différentes.

Par exemple, vous pouvez faire votre demande en ligne pour certains pays. A l’inverse, pour l’Estonie, vous devrez prendre rendez-vous à l’ambassade ou au consulat.

En règle générale, vous devrez fournir les justificatifs suivants :

  • Posséder une entreprise en dehors du pays ou vous travailler comme digital nomade
  • Être en contrat avec une société qui ne réside pas dans le pays ou vous séjournez
  • Avoir un passeport en cours de validité
  • Justifier un revenu minimum à l’étranger ou une preuve de dépôt dans une banque locale.
  • Fournir un justificatif d’une assurance voyage digital nomade ou une assurance santé

D’autres facteurs peuvent aussi entrer en considération lors de votre demande de visa de digital nomade comme :

  • Votre nationalité
  • L’historique de vos demandes de visa
  • La menace que vous pouvez représenter pour la sécurité ou la santé du pays de destination

Il est important de noter qu’un visa de nomade numérique n’autorise pas son titulaire à rechercher des opportunités d’emploi dans ce pays. Ces visas de nomade numérique sont parfaits pour ceux qui souhaitent s’installer pendant un an ou deux et apprendre à connaître un endroit tout en travaillant à distance.

Quelle est la différence entre un visa de nomade digital et visa touristique ?

Le visa touristique, comme son nom l’indique, a pour objectif de visiter un pays. Le plus souvent, c’est un visa délivré « on arrival », c’est-à-dire sur place. . Il n’autorise donc pas une personne à travailler dans un pays à l’étranger. Mais dans les faits, il n’y a pas d’interdiction à télétravailleur durant ses vacances.

La principale différence entre ces deux visas va être leur durée de validité et donc votre présence de séjour autorisée dans le pays.

Le visa touristique vous permet de séjourner en général de 3 à 6 mois maximum. Pour celui de Digital nomad, il vous permettra de résider de 12 jusqu’à 24 mois.

Ce dernier vous permettra donc de résider plus longtemps, mais vous devrez répondre aux conditions d’exigibilité du visa pour digital nomade.

Quelles obligations avec le visa de nomade digital ?

Si vous optez pour ce visa, vous devrez respecter quelques règles, comme :

  • Ne pas être employé pour une entreprise locale. Vous devez absolument travailler pour une société hors du pays où vous vous expatriez temporairement. Avec ce visa, cela serait assimilé à du travail illégal au risque de vous faire expulser du pays ou de subir des poursuites judiciaires.
  • Payer les taxes locales en vigueur dans le pays. Selon votre destination, des pays imposent des taxes mensuelles, des taxes de séjour,…Renseignez-vous avant de partir.

La liste des pays proposant un visa nomade digital

Les pays ouvrant leurs frontières aux digital nomades sont de plus en plus nombreux. C’est l’occasion pour eux de montrer tous les attraits économiques, touristiques et financiers de leurs territoires. C’est un nouveau moyen de développer leur économie
Pays
Nom du programme ou du visa
Allemagne
visas freiberufler
Anguilla
Anguilla Digital Nomad Visa
Antigua-et-Barbuda
Programme De Résidence Ditigale Nomade (NDR)
Argentine
rentista visa
Aruba
Aruba Short-stay Visa Scheme for Digital Nomads
Bermudes
Work from Bermuda
Brésil
Visto nômade digital
Cap vert
Cabo Verde - Digital Nomads
Costa Rica
Rentista visa
Croatie
Digital Nomad Visa la Croatie, votre nouveau bureau
Curaçao
Curaçao Digital Nomad Visa @Home in Curaçao
Chypre
Digital Nomad Visa scheme in Cyprus
Equateur
Ecuador Digital Nomad - Visa Rentista for Remote Work
Emirats Arabes
UAE digital nomad visa - UAE Work remotely
Estonie
e-Residency
Géorgie
Remotely From Georgia
Grenade
Digital Nomad Visa Grenada
Grèce
Greece Digital Nomad Visa « Travailler au Paradis »
Hongrie
La Carte Blanche
Islande
Island Digital Nomad
Italie
Visa de travail indépendant
Iles caïmans
Global Citizen Concierge Program
Iles Seychelles
Visitor Workation Permit
Ile Maurice
Mauritius Digital Nomad Visa
La Barbade
Barbados Welcome Stamp
La Dominique
Work in Nature Extended Stay Visa
Malte
Digital Nomad Residency
Mexique
Temporary Resident Visa
Montserrat
Montserrat digital nomad visa
Norvège
Svalbard Digital Nomad
Panama
Digital Nomad Residency Panama
Portugal
D7 Digital Nomad Visa
République tchèque
Zivno Visa (Czech Freelancer Visa)
Roumanie
Roumanie Digital Nomad
Sainte Lucie
the Live It program
Sri Lanka
Digital nomad Sri Lanka visa

Quelle assurance santé choisir pour les digital nomade ?

Pour de nombreuses destinations, il vous faudra souscrire une assurance santé et une assistance rapatriement afin d’obtenir votre visa de digital nomade.

Cette assurance devra vous délivrer une attestation justifiant d’un montant minimum de prise en charge de frais médicaux, d’une garantie de rapatriement en cas de maladie, accident ou de décès et d’une couverture pour tous les risques en cas d’épidémie et notamment de Covid-19.

assurance visa digital nomade

Quelle assurance pour un visa digital nomade en Europe ?

Au sein de L’Union européenne, selon la durée de votre séjour, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos frais médicaux par la Sécurité sociale. Il faudra au préalable faire la demande de la Carte Européenne d’Assurance Maladie auprès de votre caisse primaire.

Attention, les remboursements de vos frais médicaux à l’étranger se font sur la base de ceux de la Sécurité Sociale française. Le reste à votre charge peut être très important.

Quelle assurance pour un visa digital nomade hors Europe ?

En règle générale, la Sécurité Sociale française n’intervient pas (hors convention bilatérale entre états). Si remboursement il y a, il sera en fonction des bases et des niveaux de remboursement que vous auriez en France. Là aussi, le reste à votre charge peut être relativement élevé.

Il est donc important de souscrire à une assurance santé spécifique pour les Digital Nomades. Elle devra prendre en charge vos frais médicaux dès les 1er Euro de dépense, intervenir en cas de rapatriement médicalisé ou non, prévoir des soins dentaires en cas d’urgence.

Il est nécessaire que cette assurance vous couvre dans le cadre d’un séjour où vous exercer une activité professionnelle à l’étranger.

Pour vous aider dans le choix de votre assurance santé pour digital nomade, Santé Mobility met à votre disposition son comparateur assurance santé internationale. Selon la durée, l’objet et la destination de votre séjour vous aurez accès aux meilleures assurances et aux meilleurs tarifs. C’est entièrement gratuit et sans engagement.

Besoin de renseignements ? Nos conseillers Mobilité internationale sont à votre disposition pour tout renseignement.