La green card
Sommaire :
American Dream…qui n’a jamais rêvé de s’installer aux Etats-Unis afin d’y vivre et d’y travailler. Mais pour cela, un précieux sésame est indispensable : la carte verte ou green card.
Si vous voulez travailler aux USA avec un visa adapté (Voir notre dossier VISA USA), la green card vous confère les mêmes droits qu’un résident américain (travail, libre circulation, sécurité sociale,…)
Qu'est-ce que la green card ?
C’est une carte de résident permanent aux Etats-Unis. On peut la comparer à une carte d’identité pour un citoyen non américain. Vous devez l’avoir en permanence avec vous en cas de contrôle des services de l’immigration.
Un peu d'histoire…
La green card n’a pas toujours été une carte verte. Elle doit sa couleur au formulaire I-151 (ancêtre de la carte verte). Cependant, elle n’a pas toujours été verte. Dans les années 60 à 70, elle change de couleur pour passer du bleu au rose et enfin revenir à son vert originel.
Quels droits procurent la green card ?
La carte verte vous permet de vivre aux USA sans faire une demande visa ou d’ESTA. Elle vous autorise aussi à travailler sur le sol américain. Il vous est possible aussi d’immigrer à Hawaï ou même en Alaska.
Vous n’avez pas de restriction en matière d’emploi, contrairement aux visas.
Vos enfants ou vous-même pouvez aussi suivre une formation universitaire aux Etats-Unis. La green card vous autorise à candidater aux éventuelles bourses délivrées par le gouvernement américain. (Impossible avec le visa F-1)
De même, avec un statut de résident permanent, vous avez le droit au tarif « in-state » des universités d’état. Vous avez également le droit à un prêt fédéral.
Enfin, après 5 ans de possession de votre carte verte, vous pouvez entamer les démarches afin d’accéder à la nationalité américaine.
Inconvénients et limites de la green card
En premier lieu, il faut rappeler que si la carte verte vous donne le statut de résident permanent aux USA, elle ne vous donne pas la citoyenneté américaine.
La fiscalité
Vous devez vous acquitter des taxes nationales, fédérales et locales aux Etats-Unis.
Si vous êtes résident permanent aux Etats-Unis, vous êtes considéré comme un résident fiscal. A ce titre, vous devrez déclarer vos revenus, qu’ils soient perçus aux Etats-Unis ou en France.
Tant que vous détenez votre green card, vous êtes considéré comme résident fiscal américain, que vous soyez présent ou non sur le sol américain.
Attention, les USA prélèvent des impôts sur les revenus que vous percevez à travers le monde. Cela peut aboutir à des situations de double imposition (aux USA et dans votre pays).
Par exemple : vous disposez de biens immobiliers à la location en France. Vous serez imposé en France et aux Etats-Unis.
Un conseil, n’hésitez pas à consulter un avocat fiscaliste si vous détenez du patrimoine en France ou à l’étranger et aux USA.
L'obligation de rester aux Etats-Unis.
Vous pouvez voyagez en dehors des USA durant de courtes périodes (pour retourner dans votre pays, par exemple).
Cependant si vous partez plus de 365 jours, les services de l’immigration US pourront considérer que vous ne souhaitez plus vous y installer.
En cas d’absence supérieure à une année, demandez un « re-entry permit », avec le formulaire I-131.
Le service militaire
En tant que résident permanent, si vous êtes âgé de 18 à 26 ans, vous devrez vous enregistrer auprès des services des forces armées US.
Vos Visas en ligne pour les USA
Santé Mobility vous propose les services d’Action visas pour vous aider dans vos démarches.
Simple et efficaces, faites votre demande de visa en ligne.
Comment obtenir la green card ?
Pour obtenir la précieuse carte et être en conformité avec les autorités américaines de l’immigration, il y a plusieurs solutions :
Vous allez vous marier avec un citoyen américain
C’est certainement le moyen le plus facile, mais il est extrêmement contrôlé.
Afin d’éviter la fraude et les mariages blancs, les autorités ne délivrent qu’une carte verte provisoire durant les deux premières années du mariage.
Vous devrez vous rendre avec votre conjoint à un rendez-vous devant un officier de l’immigration afin de vérifier la véracité de votre mariage.
Vous êtes parrainé par votre employeur
Les Etats-Unis sacralisent la réussite par le travail. Ainsi, les autorités américaines délivrent prioritairement la green card aux personnes ayant une qualification spécifique.
L’employeur doit déposer un dossier avant l’embauche et obtenir la Labor Certification du Department of Labor (équivalent du Ministère du Travail). Pour valider sa demande, la société devra prouver :
- qu’elle n’a pas trouvé un citoyen américain remplissant les compétences recherchées ;
- que le candidat n’a pas de casier judiciaire le rendant inéligible à l’obtention d’un visa résident.
Un membre de sa famille est déjà citoyen américain
Votre époux ou épouse peut faire une demande de rapprochement familiale. Cela fonctionne pour les couples hétérosexuels ou homosexuels. Il en est de même pour un parent souhaitant le rapprochement de ses enfants mineurs de moins de 21 ans.
Le demandeur doit être citoyen américain ou avoir une carte verte et être âgé de 21 ans.
Dès que la demande est approuvée, la carte verte est rapidement délivrée.
Si vous faîtes une demande de carte pour vos enfants célibataires de plus de 21 ans, votre fils ou fille marié ou encore votre frère ou sœur, la procédure peut-être plus longue.
En effet, pour les autres membres de la famille ou plus éloignés, l’attribution de visa se fait par quota. Les temps d’attente sont variables de mois en mois. Il est préférable dans ce cas de s’entourer d’un conseil juridique spécialisé en immigration.
Green card lottery ou la loterie carte verte aux USA
Appelé aussi le Diversity visa lottery, Elle permet à plus de 50 000 personnes d’obtenir la carte verte par tirage au sort. C’est certainement le moyen le plus simple de l’obtenir.
Conditions d'éligibilité
La participation à la green card lottery requiert deux conditions :
- vous devez être titulaire d’un diplôme sanctionnant la fin d’études secondaires ou deux années d’expérience au cours des cinq dernières années. Le travail exercé nécessite au minimum 2 ans de formation ou d’expérience professionnelle ;
- votre pays d’origine doit être dans la liste des pays éligibles.
Les pays exclus de la Lottery card sont :
Bangladesh, Brésil, Canada, (République populaire de) Chine, Colombie, Corée du Sud, Équateur, Grande-Bretagne (sauf l’Irlande du Nord), Haïti, Inde, Jamaïque, Mexique, Nigéria, Pakistan, Pérou, Philippines, République Dominicaine, Salvador et Vietnam.
Si vous faîtes parti de cette liste, vous pouvez toujours revendiquer le pays de naissance de votre épouse ou de vos parents. Bien entendu, le pays de naissance de ces derniers doit être éligible.
Comment participer à la green card lottery ?
Afin de participer à cette loterie carte verte, vous devez aller sur le site dvlottery state gov.
Les inscriptions ne sont pas toute l’année, mais généralement sur une période de 30 jours entre octobre et novembre. Soyez vigilant !
L’inscription à la green card lottery est totalement gratuite. Vous n’aurez pas plus de chance de l’obtenir via un site payant.
Les résultats de la loterie carte verte
Pour espérer gagner sa carte verte en 2021 à la green card lottery, il faut s’inscrire en 2019.
Les résultats sont disponibles en mai de l’année de suivante sur le site.
Pour les personnes tirées au sort, il ne reste plus qu’à prendre contact avec l’ambassade américaine pour finaliser leur dossier.
Les autres moyens d'obtenir la green card
Investir aux USA
Le Visa EB-5 (investisseur) vous permet, sous certaines conditions, d’obtenir la green card et donc la résidence permanente. Pour plus d’infos, consultez notre article.
Vous avez un talent extraordinaire
Après avoir obtenu le visa de travail EB1, vous pouvez également demander la citoyenneté américaine.
Le visa EB peut s’obtenir si :
- vous avez des capacités extraordinaires dans les domaines des arts, des sciences, de l’éducation, de l’athlétisme et des affaires ;
- vous êtes un professeur ou un chercheurs exceptionnel et que vous avez reçu une reconnaissance internationale pour vos contributions dans votre domaine ;
- vous êtes un manager ou dirigeant ayant travaillé pour une succursale internationale d’une société américaine pendant au moins 1 an au cours des 3 dernières années.
Quelles différences entre ESTA, VISA et GREEN CARD ?
Vous l’aurez compris, l’ESTA vous sert à de courts séjours sur le sol américain.
Selon le but de votre venue aux Etats-Unis, vous pouvez prétendre à l’un des nombreux visas délivrés par le service de l’immigration des USA.
Enfin, si vous souhaitez vous installez aux US pour vive et travailler de façon permanente, la green card est le précieux sésame.
Pour en savoir plus : Consultez nos dossiers ESTA et VISA USA .
Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale
Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.
Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.