Expatriation : que faire en cas d’accident ou d’agression ?

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

16 août 2022
accident agression expatriation guide

S’expatrier seul ou en famille est un projet qu’il faut anticiper et préparer longtemps à l’avance. Il faut bien évidemment faire sa check-list de l’expatriation qui vous aidera pour planifier votre nouvelle vie à l’étranger.

Mais il arrive toujours des imprévus et des impondérables. Ils peuvent être plus ou moins graves et il faut donc savoir comment agir en de telles circonstances.

Accident de la circulation, agression, attentat sont des risques auxquels vous pouvez être confrontés.

Comment réagir face à une agression en expatriation ? Que faire lors d’un accident de la route à l’étranger ? On vous explique cela.

Que faire en cas d’agression à l’étranger ?

Face à une agression, en expatriation, il faut savoir réagir, malgré le stress et le traumatisme que vous venez de subir.

Quels sont les pays les plus dangereux en expatriation ?

Certains pays, en raison de leur instabilité politique, des risques de conflits armés sont plus dangereux que d’autres. Il est fortement recommandé d’étudier avec attention les risques sanitaires, la situation de violences urbaines sur quelques pays comme :

Afghanistan, Irak, Libye, Somalie, Yémen, Mali, Soudan du Sud ? Pour ces pays, la vigilance doit être extrême.

Sur la zone Amérique latine, le Venezuela, zone sud-ouest de la Colombie, Mexique, Haïti, sont aussi des pays avec un risque élevé.

Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale

Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.

Que faire suite à une agression en expatriation ?

Votre premier réflexe doit être votre mise en sécurité. Vous devez vous rapprocher d’un hôpital ou d’un commissariat, avant d’entamer des démarches.

En cas de blessures, consulter un médecin ou les urgences hospitalières pour vous faire soigner. Demander à établir un examen médical en vue de votre dépôt de plainte ou pour un dossier d’indemnisation.

Dans un second temps, prévenez vos proches ou des membres de votre famille pour les informer de la situation.

Enfin, vous pouvez contacter le consulat ou l’ambassade de France dans votre pays d’expatriation. Elle vous aidera dans vos démarches.

Dois-je contacter mon assurance santé expatrié en cas d’agression ?

Suite à une agression à l’étranger, vous pouvez contacter votre assurance santé internationale pour plusieurs raisons :

L’assistance psychologique

Il est parfois nécessaire de discuter avec un psychologue diplômé sur le traumatisme que l’on vient de subir. Une agression, de plus à l’étranger, peut avoir de graves conséquences sur votre santé morale et psychique. Votre contrat d’assurance santé expatrié peut prévoir ce type de garantie. Vous pouvez aussi avoir accès à la télémédecine qui, dans ce cas, vous permettra de prendre un rendez-vous en ligne dans les meilleurs délais.

La prise en charge de vos frais médicaux

Les frais médicaux à l’étranger, même en cas d’agression, peuvent vous être facturés directement. Avec une assurance santé pour expatrié, ils seront pris en charge et remboursés selon les garanties de votre contrat.

Si vous êtes victime d’une attaque en Europe, vous pouvez utiliser votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Dans tous les cas, contacter votre assureur pour ouvrir un dossier.

L’assistance rapatriement

Cette garantie est très utile à l’étranger en cas d’agression. Elle vous permet de bénéficier de services comme une avance de fonds si on vous a volé vos moyens de paiement, une aide juridique à l’étranger. En cas de nécessité, l’assistance peut prévoir votre rapatriement dans votre pays d’origine.

Accidents de la route : quels sont les pays les plus accidentogènes ?

Selon le pays où vous allez vous expatrier, il se peut que les règles de conduite, les infrastructures routières soient totalement différentes de celles que vous connaissez en France.

Cela peut parfois être déconcertant. Au Vietnam par exemple, il ne faudra pas attendre que les véhicules vous cèdent le passage pour traverser la route. Ce sera à vous de vous engager, les véhicules vous éviteront. C’est déconcertant les premières fois.

Accidents de la route : quels sont les pays les plus accidentogènes ?

Ce sont principalement les pays d’Afrique. La Banque Mondiale publie, chaque année, le taux de mortalité moyen lié aux accidents de la route. Il s’établit en nombre de décès pour 100 000 habitants. Il y est de 26,69 / 100 000 habitants.

Le Zimbabwe enregistre un taux de 41,2 en 2019. En Asie, c’est la Thaïlande (36) et le Viêtnam (30,6) qui déplore le plus de morts. Pour le Venezuela, le bilan est de 39 décès pour 100 000 habitants.

À noter que la Norvège, la Suisse et la Suède sont les meilleures élèves avec moins de 3 morts pour 100 000 habitants.

accident voiture expatriation

Que faire suite à un accident de la route en expatriation ?

Vérifiez vos documents d’assurance automobile avant votre départ. Il sera parfois nécessaire de vous assurer directement dans votre pays d’expatriation. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’expatriés Français sur place pour trouver le bon courtier d’assurance.

En cas d’accident de circulation à l’étranger, il convient de remplir un constat amiable. Vous devrez compléter l’identité des personnes impliquées dans l’accident ; la plaque minéralogique du véhicule, le numéro et les coordonnées de l’assureur.

Les circonstances de l’accident devront être précises, car elles servent de preuves pour les assureurs. Un constat d’assurance automobile mal rempli peut se retourner contre vous. Vous pouvez prendre des photos en complément ou prendre des témoignages des personnes présentes.

Prévenez ensuite votre assureur. Attention, vous disposez d’un délai en général de 5 jours pour faire cette déclaration d’accident.

Si l’autre conducteur fait un délit de fuite, contacter les forces de l’ordre pour déposer plainte.

L’intervention de la police locale est parfois indispensable dans certains pays. Là encore, ambassade et consulat peuvent vous être de bons conseils.

La responsabilité civile de mon contrat santé expatrié me couvre-t-elle en cas d’accident de la circulation à l’étranger ?

Cette garantie peut être souscrite en option avec votre contrat d’assurance internationale. Elle indemnise vos dommages causés à des tiers.

Cependant, elle ne peut fonctionner dans le cadre dommages causés par un véhicule à moteur terrestre. C’est donc l’assurance de votre véhicule qui fonctionnera au titre de la Responsabilité civile circulation.

J’ai eu des blessures suite à un accident de la circulation à l’étranger, que faire ?

Il vous faut bien évidemment au plus vite vous rendre auprès d’un médecin ou d’un service d’urgence médicale afin de faire soigner vos blessures.

Dès que possible, contacter l’assistance de votre contrat d’assurance expatrié, en cas de besoin.

Si vous avez besoin d’une hospitalisation suite à votre accident de la circulation, signaler le à votre assureur. Il pourra faire une entente préalable sur vos frais d’hospitalisation. Cela vous évitera d’avancer les frais médicaux.

L’importance d’une couverture santé en expatriation en cas d’agression ou d’accident.

À l’étranger, les frais médicaux ne sont pas remboursés comme en France. Sans une assurance santé expatrié adaptée à vos besoins, le reste à charge peut être très important.

Dans certains pays, les frais d’ambulance ou véhicule de premier secours peuvent vous être facturés plusieurs centaines d’euros.

Afin de choisir la bonne assurance santé internationale, Santé Mobility met à votre disposition son comparateur d’assurance expatrié.

C’est gratuit et sans engagement. En quelques clics, vous obtiendrez les meilleurs devis. N’hésitez pas, en cas de besoin nos conseillers restent à votre disposition.