Télémédecine : un atout santé pour les expatriés

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

4 août 2020
Telemedecine Expatrié

En France, les délais pour obtenir un rendez-vous chez un généraliste sont parfois de plusieurs jours, voire de plusieurs mois pour un spécialiste.

A l’étranger, l’accès aux soins pour les expatriés peut-être encore plus difficile du fait de structures médicales insuffisantes ou des coûts élevés.

La télémédecine est un moyen de faciliter l’accès aux soins des expatriés. Une pratique en devenir, on vous en dit plus.

Qu'est-ce que la télémédecine ?

Réglementée en France depuis 2009, la télémédecine est une pratique de la médecine à distance s’appuyant sur les nouvelles technologies de communication.

Elle va permettre à un patient de rentrer en contact avec un ou plusieurs professionnels de la santé (médecin, cardiologue ou chirurgien-dentiste par exemple).

La télémédecine comprend cinq actes :

  • la téléconsultation : consultation à distance entre un patient et un professionnel médical ;
  • la téléexpertise : consultation entre professionnels médicaux pour échanger concernant un patient ;
  • la télésurveillance : analyse et interprétation à distance de données recueillies d’un patient ;
  • la télé-assistance : assistance à distance d’un professionnel médical à un de ses confrères pour la réalisation d’un acte ;
  • la régulation médicale : activité dans le cadre des services du 15 et de secours aux personnes.

Attention : télémédecine ou téléconsultation ne sont pas des services d’urgence !

En cas d’urgence, vous devez contacter les services de secours locaux puis le numéro d’assistance de votre contrat santé expatrié.

Télémédecine et assurance santé expatrié

Depuis quelques années, les contrats d’assurance santé internationale intègrent une offre de téléconsultation. Les applications proposant ces services sont MédecinDirect, Teladoc Health, AXA Partners et d’autres encore.

Les services sont accessibles via une plateforme internet sécurisée après la création de votre espace personnel.

Ces services sont généralement gratuits et mis à disposition des assurés ayant un contrat en cours de validité.

Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale

Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié incluant des services de Télémedecine.

Quels sont les services de Télémédecine disponibles pour les expatriés ?

Selon les contrats d’assurance santé expatrié, on peut bénéficier des services suivants :

Telemedecine

Téléconsultation médicale

Vous avez accès via une plateforme sécurisée à des médecins généralistes ou spécialistes. Vous pouvez leur poser vos questions par mail, téléphone ou par appel visio. Le délai d’attente est de quelques minutes à 24 heures selon l’affluence.

Doctor

Second avis médical

En cas d’opération chirurgicale ou de maladie grave, il est parfois rassurant d’avoir un second avis médical. Une seconde analyse médicale permet alors de conforter l’expatrié dans ses décisions.

Prescription

Prescription médicale

A l’issue de la téléconsultation, le praticien pourra vous délivrer une ordonnance pour des médicaments ou pour des examens complémentaires (prise de sang, radiographie,…).

 

Request(1)

Services d'informations

Ils donnent des informations d’ordre général comme rechercher un hôpital, un cabinet médical ou des conseils sanitaires pour un pays.

Quelles sont les spécialités médicales accessibles ?

Les équipes médicales sont composées de médecins généralistes et des spécialistes pour les meilleures plateformes. On retrouve des professionnels de la santé tels que :

  • Gastro-entérologue
  • Anesthésiste
  • Cardiologue
  • Urologue
  • Dermatologue
  • Gynécologie
  • Médecin du sport
  • Médecin du voyage
  • Neurologue
  • Oncologue
  • Ophtalmologue
  • ORL
  • Psychiatre
  • Radiologue
  • Sexologue

Les avantages de la télémédecine pour les expatriés

Ils sont nombreux. Le premier est l’accessibilité à ce service. Les plateformes sont ouvertes 24h/24, 365 jours par an. La réponse est relativement rapide. Cela peut vous éviter d’attendre de longs mois avant d’obtenir un rendez-vous.

C’est par ailleurs l’occasion de pouvoir échanger avec un médecin dans votre langue. Il vous est ainsi plus facile de décrire vos symptômes, de comprendre le diagnostic posé et de suivre le traitement prescrit.

La télémédecine pallie également au manque d’infrastructures médicales dans certains pays ou à la difficulté d’accéder à des spécialistes.

Loffre de spécialités médicales pour certaines plateformes est très large. Elle permet ainsi de consulter pour tous symptômes ou pathologies.

Enfin, les consultations via ces services sont généralement prises en charge par votre assureur. Cela vous évite d’avancer des frais médicaux parfois très onéreux.

En conclusion, la télémédecine offre une véritable alternative pour l’accès aux soins aux expatriés. Cependant, il faut bien garder à l’esprit que ce n’est qu’un moyen complémentaire. Elle ne peut remplacer un suivi médical personnalisé physique avec un professionnel de santé.