Les fraudes bancaires à l’étranger ou en expatriation

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES

14 décembre 2022
fraude carte bancaire expatriation

En France comme en expatriation, il faut être très vigilant avec vos paiements en ligne ou vos transactions bancaires. Nous sommes amenés quotidiennement à utiliser notre carte bancaire ou à faire des transactions en lignes pour régler des achats, payer des factures ou faire des virements. Le choix d’une banque pour un expatrié est très important pour l’accompagner à l’étranger.

Les escrocs et les fraudeurs l’ont bien compris et tentent d’utiliser les failles du système pour vous voler vos coordonnées bancaires ou votre CB.

Les pièges sont de plus en plus nombreux et surtout, on assiste à une véritable professionnalisation des escrocs dans ce domaine.

Quelles sont les fraudes à la carte bancaire ? Quels sont vos recours ? Comment éviter les arnaques à la carte bancaire ? on vous explique cela.

Quels sont les différents types de fraudes bancaires ?

Malheureusement, les escrocs ne manquent pas d’imagination et de professionnalisme pour inventer des arnaques bancaires. Sans cesse, elles se renouvellent. Il faut donc être extrêmement vigilant.

Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale

Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.

Le pishing

Cet anglicisme peut se traduire par technique d’hameçonnage. Vous recevez un mail qui ne ressemble point pour point à celui d’un établissement bancaire. Les plus élaborés reprennent la charte graphique, le logo, les mentions légales.

L’objet du message est de vérifier vos coordonnées dans le cadre d’un bug technique ou d’une mise à jour.

Bien sûr, le but est de vous soutirer votre numéro de carte bancaire, identifiant et mot de passe.

Le faux conseiller bancaire

Vous recevez un appel de votre pseudo conseiller bancaire. Bienveillant, il souhaite vous informer que vous êtes victime d’un acte frauduleux sur votre compte ou vérifier que vous êtes bien à l’origine d’un virement important sur votre compte.

Bien entendu, tout cela est faux, même s’il connaît beaucoup d’informations sur votre compte. Son seul objectif est de récupérer vos identifiants et mots de passe.

Votre vrai conseiller bancaire ne vous demandera jamais par téléphone vos identifiants ou mot de passe.

En cas de doute, vous pouvez raccrocher et vous appelez directement votre agence bancaire.

Les arnaques au guichet automatique de billets

Vous vous apprêtez à retirer de l’argent au distributeur. Vous insérerez votre carte, tapez votre code, mais impossible de récupérer votre CB. C’est alors qu’une personne qui semble faire la queue vous indique qu’il faut retaper votre code.

Attention, votre carte est restée dans l’appareil et sera récupérée par l’escroc dès que vous serez rentré dans l’agence bancaire pour voir un conseiller.

En effet, la machine a été piégée et les voleurs auront votre code et votre carte.

D’autres techniques, plus élaborées font appel à un skimmer qui se fixe sur la fente ou vous allez glisser votre CB. Il va faire une copie de votre carte bancaire. À l’aide d’un faux clavier ou d’une camera dans le plafond du DAB, il va récupérer votre code secret.

Les pièges des wifi publics

Dans les aéroports, les centres commerciaux ou bien dans les fast-foods, vous pouvez disposer d’une connexion Wifi gratuite. Bien pratique à l’étranger, il permet d’éviter de consommer son forfait. Mais c’est l’endroit aussi préféré des pirates et escrocs pour intercepter et donc voler certaines de vos données.

Si vous utilisez un réseau wifi libre et gratuit, ne réalisez jamais d’opérations bancaires ou d’achat en ligne. Le risque de se faire hacker est trop important.

Vol avec agression

Dans certains pays, le risque d’agression, vol avec violence ou car-jacking est plus important. Certains délinquants sont prêts à tout pour vous dérober vos espèces et vos carte bancaire.

Pour savoir que faire consulter notre dossier spécial : Expatriation : que faire en cas d’accident ou d’agression ?

Nos conseils, en expatriation, pour éviter les fraudes bancaires

La règle d’or est de ne jamais donner votre code de carte bleue, même si votre conseiller bancaire vous le demande !

Travail

En expatriation à votre domicile :

Consultez régulièrement vos comptes via votre espace client. C’est indispensable pour contrôler toutes les opérations anormales.

Au dos de votre carte, se trouve un cryptogramme de 3 chiffres. Il est tout à fait possible de la cache par un adhésif opaque pour le dissimuler.

Faite une copie-recto verso de votre carte bancaire. En cas de vol, cela sera plus utile pour faire opposition.

Équipez-vous d’un porte carte bancaire sécurisé RFID : il bloque les ondes d’un terminal de paiement qui essayerait de pirater votre CB sans contact.

Carte Visite

En expatriation à votre domicile :

Dans les commerces, ne jamais confier votre carte à une personne. Vous devez vous même l’insérer dans le lecteur de carte. Ne la quittez jamais du regard !

Pour un paiement en ligne, préférez les applis type PayPal. Si cela n’est pas disponible, vérifier que l’adresse du site internet commence par https://fr

En aucun cas, on ne peut vous demander code confidentiel de 4 chiffres de CB.

distributeur billet

En expatriation à votre domicile :

Au distributeur de billets, utiliser votre main libre pour cacher l’autre main qui va taper le code secret de votre CB.

Soyez vigilants, ne vous laissez pas distraire.

Si votre carte est avalée par le DAB (distributeur automatique de billets), faites opposition si l’agence est fermée.

Que faire en cas d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire en expatriation ?

Dès que vous constatez un problème sur votre compte, un virement douteux ou la perte de votre carte, il convient au plus vite de faire opposition à sa carte bancaire.

Il existe un numéro unique qui est le 0 892 705 705 à composer depuis la France ou à l’étranger.

Avant de partir en expatriation, vous pouvez aussi contacter votre conseiller pour qu’il vous communique le numéro.

Pour plus de sécurité, confirmer cette opposition avec un courrier recommandé à votre banque.

Enfin en cas de vol, déposez plainte au poste de police le plus proche.

Le saviez-vous ?

Une assistance expatrié peut vous aider en cas de perte de vos papiers d’identité ou vol de vos moyens de paiement. Il existe des garanties « Avance de fonds » et Aide pour la reconstitution des papiers d’identité ».

La plateforme PERCEVAL

C’est une plateforme mise en place par le ministère de l’Intérieur. Il vous permet de signaler une fraude à la carte bancaire. Il vous faudra votre numéro d’opposition délivrée par votre banque, le numéro de votre carte et vos relevés bancaires. Vous pourrez ainsi signaler les achats frauduleux faits avec votre carte. La demande sera traitée par la gendarmerie nationale.

Pour y accéder, il faut vous connecter via Franceconnect.