Assurance Stage à l’Étranger : ce que vous devez savoir avant de partir !

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES

6 novembre 2023
assurance stage étranger

Dans le cadre d’une formation, de vos études supérieures ou d’un programme Erasmus, vous serez amené à faire un stage à l’étranger pour valider votre parcours professionnel ou universitaire.

Ce stage peut vous conduire en Europe ou bien à l’autre bout du monde aux États-Unis ou en Australie. Selon votre destination de stage, il faudra alors souscrire à une assurance santé pour votre séjour à l’étranger. Il sera donc important de considérer un certain nombre d’aspects clés, avant de choisir votre assurance internationale.

Quelle assurance choisir pour son stage à l’étranger ? Quelles garanties indispensables doit-elle vous proposer ? Qu’est-ce que la responsabilité civile ? On vous explique tout !

Santé Mobility vous conseille pour le choix de votre assurance stage à l'étranger

En 2 minutes, obtenez vos devis d’assurance pour votre stage à l’étranger et souscrivez en ligne en toute sécurité.

Pourquoi souscrire une assurance pour votre stage à l’étranger ?

En France, vous bénéficiez de la sécurité sociale et de votre mutuelle étudiant pour la prise en charge de vos frais de santé.

Mais, hors de l’hexagone, la Sécurité Sociale et les mutuelles étudiantes ne sont souvent pas suffisantes pour couvrir les frais imprévus liés à votre santé.

En effet, elles n’interviennent que pour les soins de santé soudains et imprévisibles et leurs remboursements sont généralement basés sur les tarifs français, qui sont souvent bien inférieurs à ceux pratiqués dans d’autres pays. Si votre état de santé nécessite un rapatriement sanitaire, votre assurance internationale étudiant prendra en charge tous les frais.

Il est donc indispensable de souscrire une assurance internationale spécifique pour faire face aux éventuels imprévus.

De plus, l’établissement ou la société qui vous accueillera durant votre stage, peut vous demander une attestation d’assurance responsabilité civile.

En Europe, jamais sans ma CEAM

Dans les pays de l’Union Européenne, la Suisse, la Norvège, l’Islande ou le Liechtenstein, il est possible de demander une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) auprès de votre caisse d’assurance maladie ou votre compte AMELI avant votre départ. Toutefois, cette carte ne couvre pas l’intégralité des frais de santé dans le pays d’accueil et ses garanties sont limitées.

De plus, si les soins sont gratuits pour les résidents locaux, vous n’aurez qu’à payer le ticket modérateur, c’est-à-dire la partie des frais non couverte par le régime de santé local.

Si les soins sont payants pour les résidents locaux, vous devrez payer la totalité des frais, puis demander un remboursement à votre CPAM et à votre mutuelle étudiante française à votre retour de stage.

Pour tout savoir sur la CEAM, consultez notre dossier spécial : La Carte Européenne d’Assurance Maladie

Hors de l’union Européenne, réflexe assurance stage à l’étranger !

Vous partez hors Europe pour votre stage d’étude, alors pensez à souscrire une assurance santé. La France ne bénéficie pas d’accord ou de convention sur les frais de santé avec tous les pays étrangers.

Sans ce cadre législatif, les frais de santé dans le pays où vous effectuez votre stage seront à votre entière charge. Il est alors indispensable d’avoir une assurance adaptée à votre profil et vos besoins.

Quelles sont les garanties indispensables d’une assurance stage à l’étranger ?

Il existe différentes options d’assurances étudiantes internationales, chacune offrant des garanties spécifiques en fonction de votre profil, du pays où vous séjournez et de la durée de votre stage ou programme d’études. Voici quelques critères à prendre en compte lors de votre choix :

  • Les frais médicaux : optez pour une assurance offrant une prise en charge suffisante des frais médicaux en fonction des coûts pratiqués dans votre pays d’accueil. Vos frais médicaux doivent être pris en charge au premier euro et sans franchise. Un montant de 500 000 € de prise en charge sur des destinations USA, Canada ou Singapour, n’a rien de disproportionné. Le risque épidémique doit être couvert.
  • L’assistance rapatriement : cette garantie est essentielle pour être protégé en cas de besoin d’un rapatriement médical ou d’une assistance en cas de sinistre. Elle fonctionne 24H/24, tous les jours de l’année. Vérifiez aussi qu’une garantie vous est accordée pour la pratique du ski ou pour des frais de recherche en mer ou en montagne.
  • La responsabilité civile : cette garantie couvre les dommages matériels ou corporels que vous pourriez causer à des tiers durant votre séjour à l’étranger. Veillez à choisir une assurance offrant une couverture adaptée en fonction du pays où vous séjournez et de vos activités sur place.
  • L’assurance bagages : elle permet de rembourser vos affaires personnelles en cas de vol, de perte ou de détérioration durant votre séjour à l’étranger. Votre matériel sportif, téléphone ou ordinateurs peuvent aussi être couverts.

De plus en plus d’assurance proposent des services de téléconsultation. C’est une garantie très pratique à l’étranger.

assurance responsabilité civile stage étranger

Votre responsabilité civile durant votre stage

Anticiper bien votre demande de carte CEAM.

Avant de partir plusieurs mois à l’étranger, c’est l’occasion de faire un bilan dentaire et une visite chez votre médecin. En effet, seuls les soins dentaires d’urgence sont couverts par une assurance stage à l’étranger. Il ne faut donc pas prévoir une pause d’inlay durant votre stage.

Si vous portez des lunettes, pensez bien à prévoir deux paires, car les frais d’optiques ne sont eux aussi pas pris en charge par ce type d’assurance.

Enfin, vous pouvez prévoir une petite trousse de premiers soins avec de l’aspirine, des pansements et du désinfectant.

NB : une assurance stage à l’étranger ne couvre pas les dommages provoqués par un véhicule terrestre à moteur comme une voiture ou un scooter. Il vous faudra donc souscrire une assurance dans le pays de votre stage si vous utilisez un tel véhicule.

Quelle assurance choisir pour un stage à l'étranger ?

Pour ne pas se tromper et faire le bon choix, utiliser notre comparateur d’assurance stage à l’étranger.

Sélectionnez votre pays, la durée de votre séjour, renseignez le motif de votre séjour (Etudes – Stages – Séjour au pair) et vous obtiendrez un comparatif des meilleures assurances pour un stage à l’étranger.

Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement !