Travailler au Canada

L’objectif canadien en matière d’immigration est ambitieux. Le pays souhaite accueillir d’ici 2020 un million de nouveaux résidents permanents, dont un grand nombre de francophones.

En matière d’immigration, le marché du travail canadien est très sélectif. Ce n’est pas une loterie car les programmes reposent sur vos projets, compétences professionnelles et linguistiques. Les nouveaux arrivants doivent être des travailleurs qualifiés.

L'entrée express

Déployé depuis janvier 2015, ce programme de sélection est en ligne et entièrement électronique.

Il permet à un travailleur étranger de savoir s’il dispose d’un droit de travailler au Canada.

Attention, le Québec, bien que province du Canada, dispose de ses propres conditions. Il n’est pas concerné par l’Entrée express.

Entrée Express Canada

Le dispositif Entrée express

On compte quatre programmes. Les exigences professionnelles et linguistiques diffèrent selon celui choisi.

Programme des travailleurs qualifiés : le candidat doit avoir au moins une année d’expérience dans la catégorie d’emploi O, A ou B*.

Programme des travailleurs de métiers spécialisés : le candidat doit avoir au moins deux années d’expérience dans la catégorie d’emploi O, A ou B*.

Catégorie de l’expérience canadienne : le candidat doit avoir au moins une année d’expérience dans la catégorie d’emploi O, A ou B* au Canada.

La Classification nationale des professions (CNP) va déterminer d’abord votre niveau de compétence : O pour les postes de gestion, A pour les emplois professionnels, B pour les postes techniques te spécialisés.

Ensuite selon votre spécialisation, il déterminera votre catégorie socio-professionnelle. ( ventes, santé,…)

Il existe aussi le programme des candidats de province. Chaque province détermine son programme d’immigration et ainsi la catégorie de travailleurs étrangers recherchés.

Test De Langues

Les tests de langue

Déposer votre demande à l’Entrée express, implique aussi un niveau linguistique minimum.

Le TCF (test de connaissance du français)ou le TEF (Test d’évaluation de français ) pour le français et le IELTS (International English Language Testing System)ou le CELPIP (Canadian English Language Proficiency Index Program) pour l’anglais sont uniquement les tests acceptés.

Ce sont des examens de compréhension écrite et orale de la langue.

Ils sont à faire dans ces centres agréés.

Permis Travail Canada

Projet pilote d'immigration

Mis en place en 2017, ce programme cible deux objectifs :

  • accompagner les employeurs du Canada atlantique : les 4 provinces sont Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve et Labrador et l’Île-du-Prince-Édouard. Il permet d’embaucher des travailleurs étrangers qualifiés qui souhaitent venir au Canada.
  • accueillir des étudiants étrangers dans le cadre du Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique.

Le programme s’adresse aux étrangers diplômés dans un établissement des 4 provinces suite à une formation d’au moins deux ans. La présence sur l’une des 4 provinces durant au moins 16 mois dans les 24 mois précédant l’obtention de votre diplôme est obligatoire.

Dans ce cadre, un travailleur étranger qui possède une offre d’emploi (promesse d’embauche ou contrat de travail signé) d’un employeur du Canada atlantique peut faire une demande de résidence permanente canadienne.

Votre Visa en ligne pour le Canada

Action Visa

Santé Mobility vous propose les services d’Action visas pour vous aider dans vos démarches.

Simple et efficaces, faites votre demande de visa en ligne.

Programmes d'immigration pour les gens d'affaires

Il existe trois programmes pour les étrangers souhaitant développer un business, investir ou travailler à leur compte au Canada.

Businessman

Le programme des entrepreneurs

Vous souhaitez vous installer au Canada pour créer ou exploiter une entreprise. Ce programme nécessite d’avoir un capital minimum d’investissement ainsi qu’une expérience significative en gestion d’entreprise.

Pour mener votre projet au Québec, le Certificat de Sélection (CSQ) est obligatoire. Il vous permettra de demander votre résidence permanente auprès des autorités canadiennes.

Doctor

Le programme des travailleurs autonomes

Si vous souhaitez créer votre propre emploi, vous devez justifier d’au moins deux années d’expérience dans votre domaine.

Certaines professions (au nombre de 54) sont réglementées (avocat, notaire, médecin, infirmier,…). Afin d’avoir le droit de travailler, il est préférable de demander une autorisation auprès de l’organisme provincial de votre profession.

 

Visa Eb 5

Le programme des investisseurs

Il est destiné aux personnes étrangères souhaitant investir dans un projet au Canada ou au Québec.

Le Québec dispose d’un dispositif particulier avec le Programme des immigrants investisseurs du Québec (PIIQ). Il a l’avantage d’inclure toute la famille dans le projet et donne la possibilité d’acquérir le statut de résident permanent. De même, il n’est pas nécessaire d’avoir un rôle actif dans la gestion de son entreprise.

 

Expérience Internationale Canada (EIC)

Ce programme offre la possibilité aux jeunes de 18 à 35 ans de voyager et de travailler au Canada pour une période déterminée.

Les demandes EIC se font exclusivement en ligne. Pour en bénéficier, il faut que votre pays d’origine ait conclu un accord bilatéral sur la mobilité des jeunes avec le Canada.

Pour les jeunes français, trois catégories différentes sont possibles :

Green Card

Le permis Vacances-Travail (PVT)

Le Programme Vacances Travail ou Visa Vacances Travail a une durée de 24 mois.

Il vous permet de vivre pendant cette durée au Canada, de travailler au Canada, d’entrer et de sortir du pays à volonté.

Les Pvtistes pourront même suivre des cours d’anglais (pendant 6 mois maximum).

Les frais sont de l’ordre de 250CAN$, à la charge du demandeur.

carte identité

Le permis Jeunes Professionnels : L’expérience internationale

La durée et les conditions d’âge sont identiques à celles du PCT (18 – 35 ans et 24 mois). Il permet à des jeunes professionnels de travailler au Canada et d’obtenir ainsi une expérience internationale professionnelle.

Cependant, pour obtenir le droit de travailler, vous devez avoir signé une offre d’emploi ou un contrat de travail en rapport avec votre domaine professionnel avant de partir au Canada.

Votre offre d’emploi ou votre contrat doit figurer dans les catégories A, B ou 0 selon la Classification Nationale Professions au Canada.

Cooperation Internationale

Le Stage Coop International

Sa durée maximale est de 12 mois. Il est ouvert aux étudiants français de 18 à 35 ans.

Il permet de faire un stage en lien avec vos études suivies.

Le coût à votre charge est de 150CAN$.

Vous devez avoir votre convention de stage avant votre départ.

Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale

Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.