Les nouvelles tendances de l’expatriation pour les retraités

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

12 octobre 2023
retraite expatriation tendance 2023

De nombreux Français décident de s’expatrier pour exercer une activité professionnelle seul ou en famille.

Mais à l’inverse, après avoir fait leur carrière en France, de nombreux jeunes retraités décident de passer leur retraite à l’étranger et donc de quitter la France. Ils choisissent donc de s’expatrier au soleil ou bien dans un pays rêvé. On estime à environ 1,1 million de retraités du régime général qui déclare une résidence à l’étranger (Source : SNSP TSTI.).

Quelles sont les raisons qui poussent les retraités à s’expatrier ?

D’année en année, les jeunes seniors ou les plus anciens sont de plus en plus nombreux à décider de poser leurs valises à l’étranger au moment de la retraite. Leurs motivations sont diverses, en voici les principales.

Une nouvelle vie

Après une vie professionnelle et familiale bien remplie et accomplie ; les personnes arrivées à la retraite décident de repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveau projet sont donc les raisons de passer une retraite méritée à l’étranger. Il est vrai que c’est une occasion unique de découvrir de nouveaux paysages, un nouvel environnement avec ses coutumes et son histoire.

C’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Cela peut être aussi bien des locaux que des retraités français déjà installés sur place. Nombreux sont aussi les jeunes retraités à vouloir s’investir dans un projet local dans leur pays d’expatriation. Cela peut être dans une association, dans du bénévolat ou bien développer une activité économique. Bref la retraite, pour eux, est encore synonyme d’activité, mais de façon modérée.

Santé Mobility conseille les retraités expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale

Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.

Une meilleure vie

L’autre raison qui pousse les retraités à s’expatrier est financière. La majorité d’entre eux espère une vie meilleure et notamment pourvoir augmenter leur pouvoir d’achat.

Inflation, augmentation des charges, faible revalorisation de leur pension de retraite sont autant d’inquiétude qui pèsent sur leur niveau de vie. Effectivement, dans certains pays, les charges fixes de la vie quotidienne sont moins élevées. Ainsi pour un même loyer qu’un appartement en France, il est possible de s’offrir une maison au soleil. De même, certains pourront avoir le luxe d’employer du personnel de maison comme une aide-ménagère ou un jardinier pour un prix compris dans leur budget.

De plus, certains peuvent avoir des avantages ou des intérêts fiscaux à s’installer à l’étranger à la retraite. Sous certaines conditions, de nombreux pays adoptent des taux d’imposition attractifs pour les retraités comme la Grèce, le Maroc ou l’Italie. Cumulé avec le coût de la vie moindre, c’est un pouvoir d’achat largement supérieur que celui obtenu en France.

Cependant, il faut aussi bien faire attention aux dispositions fiscales en matière de succession ou de donations, parfois moins avantageux que le système français.

Et surtout au soleil !

Quitte à tout laisser au temps le faire au soleil ! Effectivement, la recherche d’un climat agréable toute l’année est le critère principal dans la recherche d’un pays pour y passer sa retraite.

Il est donc normal que les pays du Maghreb et du bassin méditerranéens soit plébiscités par nos jeunes seniors. Un boost de vitamine D et du soleil avec modération peuvent être bénéfiques pour leur santé.

Quels sont les freins des retraités à s’expatrier ?

S’ils sont nombreux à vouloir s’expatrier au moment de la retraite, ils sont aussi nombreux à se poser des questions avant de franchir le pas. Voici les principaux blocages des seniors à l’expatriation.

La peur de la solitude

Partir à la retraite, ce n’est pas s’expatrier avec sa famille et ses enfants. A cet âge, votre progéniture est casée, parfois elle a elle-même fondée une famille. On part donc avec son conjoint, laissant derrière soi ses amis, ses proches.

Il va donc falloir reconstruire, retisser un nouveau réseau amical. C’est donc la peur de l’isolement ou de la solitude qui inquiète. Recréer un lien social peut parfois être compliqué.

Si votre pays d’expatriation est francophone, les choses sont plus faciles que si vous avez la barrière de la langue. C’est un élément important à prendre en considération.

Enfin, cette peur de l’isolement peut conduire à celle de l’ennui. Certains retraités ont du mal à se projeter dans leur nouvelle vie avec de nouveaux projets.

Les incertitudes et les différences

Ce qui préoccupe aussi les candidats retraités à l’expatriation, c’est leur santé. Ils font confiance dans le système de soins français et se demandent s’ils retrouveront la même qualité de soins à l’étranger. Si le niveau des services hospitaliers et médicaux est très bon à travers l’Europe et dans le reste du monde, il peut parfois coûter très cher. Il est donc indispensable de souscrire à une assurance santé. Il existe des assurances expatriés seniors pour les plus de 60 ans en complément de la CFE ou au 1er euro.

Enfin, autre frein, ils sont nombreux à se demander s’ils arriveront à accepter les différences culturelles, religieuses dans un nouveau pays.

destinations tendaces retraite 2023

Quelles ont les tendances des retraités en matière d’expatriation en 2023 ?

Près de ¾ d’entre eux optent pour une expatriation temporaire plutôt que définitive. Ils vont durant 6 mois, généralement sur les périodes d’octobre à mai, partir à l’étranger. Ils reviendront pour la période estivale en France et pourront ainsi profiter de leur famille et de leurs amis.

Quelles sont les destinations tendances pour sa retraite ?

En fonction de leurs besoins individuels, les destinations sont variées.

Pour le climat : Les retraités cherchent à s’installer dans des destinations tropicales pour échapper aux hivers rigoureux et pour profiter du climat chaud toute l’année. Les pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, tels que le Costa Rica, le Panama et l’Uruguay, sont de plus en plus populaires.

Pour la sécurité et la stabilité : les retraités vont chercher des destinations « safe » comme L’Espagne, l’Italie, l’île Maurice ou le Portugal. Ils souhaitent un pays stable politiquement et économiquement.

Pour rester proche de leur famille : ils sont prêts à partir à moins de 4 heures de vol de Paris. C’est un temps considéré comme acceptables afin de pouvoir rapidement et fréquemment voir leurs proches. Les pays nordiques, tels que la Suède et la Norvège, sont donc très populaires.

Pour un meilleur niveau de vie : Leur objectif est un coût de la vie abordable qui leur permet de vivre confortablement avec leur pension de retraite. Les pays d’Asie du Sud-Est, tels que la Thaïlande, le Vietnam et l’Indonésie ou les pays du Maghreb sont donc très attractifs.

Avant de prendre votre décision, peser le pour et le contre. Il est conseillé de faire des voyages de repérage du mini 2 semaines à quelques mois avant de s’installer définitivement.