Expatriation et votre santé : quelles sont les mesures avant de quitter votre pays ?
Réussir son expatriation nécessite organisation, planification et anticipation. Partir à l’étranger seul ou avec sa famille, cela ne s’improvise pas. Il vous faudra donc établir votre check-list de l’expatrié pour régler les démarches administratives, bancaires, fiscales.
Mais dans cette liste, il ne faut pas oublier votre santé et celle de vos enfants et conjoint. C’est essentiel, car un problème d’assurance, un manque de structure médicale spécifique à l’étranger peut être un véritable cauchemar.
Renseignez-vous sur le réseau de santé à l’étranger
Tous les pays ne sont pas égaux en matière d’accès aux soins et qualité des infrastructures médicales.
En France, nous avons un système public, avec une structure médicale performante et des soins pour tous. Notre système de sécurité sociale nous permet d’avoir des coûts modérés, voire gratuit pour se soigner.
À l’antipode, les Etats-Unis reposent sur un système individualisé qui rend les frais médicaux exorbitants.
De même, si vous avez une maladie chronique qui nécessite des traitements réguliers, êtes vous sûr que le pays dans lequel vous allez vous expatrier en disposent ? Pour une insuffisance rénale, des centres de dialyse sont-ils disponibles à proximité de votre future habitation ?
Votre pays d’expatriation demande-t-il des vaccins particuliers ? Ceux contre la fièvre jaune, l’hépatite A, la rage ou le typhus sont obligatoire pour des pays d’Asie, d’Afrique ou en Amérique.
Bref, il vous faut prendre un maximum de renseignements que vous soyez atteint d’une maladie ou non. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le système des urgences médicales, de réseaux de spécialistes ou des chirurgiens-dentistes.
Par exemple, quel est le délai moyen pour avoir un rendez-vous avec un dermatologue au Portugal ?
Votre traitement médical est-il disponible dans votre pays d’expatriation ?
Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale
Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.
Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.
Un check-up avant de partir
Un bilan de santé est fortement recommandé avant votre départ. Un examen de prévention en santé peut être pris en charge par votre caisse de sécurité sociale. Des examens médicaux pourront être réalisés selon votre état de santé et après consultation avec votre médecin traitant.
De même, consulter votre dentiste pour un bilan bucco-dentaire et envisager d’éventuels soins comme la pose d’un inlay-core ou un implant dentaire.
Enfin, si vous avez besoin de lunettes, profitez peut-être pour les changer avant votre départ.
C’est aussi l’occasion de se mettre à jour de ses vaccins comme le DTP (diphtérie, le tétanos et la poliomyélite).
Renseignez-vous aussi sur les médicaments que vous pouvez importer dans votre future destination ; certains sont peut-être interdits ou soumis à autorisation.
Ce bilan de santé est important, car il va permettre aussi de déterminer vos futurs besoins en matière de santé.
Choisir son assurance santé expatrié
En quittant la France, vous ne bénéficierez plus de la sécurité sociale ou de votre complémentaire français. Il va falloir que vous optiez pour une assurance santé internationale qui couvrira vos frais médicaux et d’hospitalisation ainsi que ceux de votre famille.
CFE ou 1er euro ?
Pour souscrire à une assurance santé expatrié, vous aurez deux options principales : la caisse des Français de l’Étranger (CFE) ou une assurance entièrement privée. Consulter notre dossier spécial pour comprendre la différence entre la CFE et les assurances au premier euro.
Quelles garanties souscrire ?
L’avantage des Assurance santé pour expatrié est quelles sont de plus en plus modulables. Vous pourrez donc construire un programme santé qui correspond à vos besoins et à ceux de votre famille.
La base de ces contrats est l’hospitalisation avec l’assistance rapatriement. Cela comprend une intervention chirurgicale et les frais consécutifs comme une chambre individuelle, des examens et des analyses.
Vous pourrez ensuite rajouter des modules complémentaires comme :
Les soins courants (consultation d’un généraliste ou de spécialistes, soins de kinésithérapeute ou d’orthophoniste par exemple).
La maternité : cela comprend le suivi de grossesse, les frais d’accouchement et les soins pré-accouchement et post-partum.
L’optique : frais de montures et de verre, les lentilles ou la chirurgie réfractive de l’œil.
Le dentaire : soins, prothèse, orthodontie.
Des options sont possibles comme votre responsabilité civile vie privée ou des garanties de prévoyance (décès et invalidité).
Nos conseils pour bien choisir son assurance santé expatrié
Il existe quelques astuces pour choisir une assurance internationale au juste prix :
Utiliser un comparateur assurance santé expatrié
Cet outil est simple d’utilisation, gratuit et sans engagement. Après avoir complété votre profil et vos besoins en matière de garanties, vous aurez accès aux meilleures offres du marché. Un conseiller prendra contact avec vous pour valider vos critères et vous guider pour sélectionner une offre adéquate parmi différents assureurs.
Choisir une franchise sur ses remboursements
En réalité, vous pouvez jouer sur deux tableaux :
Soit vous optez pour une franchise annuelle qui peut varier de 150 € à 5 000 €. La franchise est la somme qui restera à votre charge après remboursement. Ce n’est pas une franchise par acte, mais une franchise qui s’applique sur l’ensemble des remboursements que vous percevrez dans une année de contrat.
Soit vous optez pour un taux de remboursement de 80% ou 90% (qui ne doit pas être appliqué sur les frais d’hospitalisation). Vos autres dépenses comme le dentaire ou une consultation ambulatoire seront remboursées selon le taux choisi.
L’intérêt d’un tel système est de faire baisser votre cotisation parfois jusqu’à 50 %.