Les Français de l’étranger et l’AFE : un lien indispensable

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES

20 septembre 2023
assemblée français étranger

Les Français établis à l’étranger disposent de représentants et d’instance afin de défendre leurs droits à l’étranger ou de faciliter les échanges avec les ambassades et les consulats.

L’Assemblée des Français de l’étranger est l’une de ses instances représentatives au même titre que les députés et sénateurs des Français de l’étranger, des conseillers des Français de l’étranger ou des délégués consulaires.

Quels sont les rôles et mission de l’AFE ? On vous explique cela en détail.

Qu’est-ce que l’Assemblée des Français de l'étranger (AFE) ?

L’AFE est une instance politique dont la mission et de représenter les Français établis hors de France, c’est-à-dire les expatriés.

Créée en 2004, elle fait suite au Conseil supérieur des Français de l’étranger (CSFE).

Cette assemblée est constituée d’un président et d’un vice-président élus par mis les 90 conseillers, eux même élus par 442 conseillers consulaires. Ils disposent d’un mandat de 6 ans pour mener à bien leurs travaux et le fonctionnement de cette instance. Elle se réunit à minima deux fois par an en séance plénière.

Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale

Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.

Où sont élus Conseillers des Français de l’étranger ?

Ces conseillers sont établis à travers le monde pour répondre au mieux des besoins des expatriés français. Ils représentent ainsi les pays ou régions suivantes :

  • Canada (Montréal)
  • États-Unis d’Amérique (New-York)
  • Europe du Nord (Londres)
  • Benelux (Bruxelles)
  • Europe centrale et orientale (Varsovie)
  • Europe du Sud (Rome)
  • Afrique du Nord (Casablanca)
  • Afrique occidentale (Dakar)
  • Afrique centrale, australe et orientale (Libreville)
  • Asie centrale et Moyen-Orient (Dubaï)
  • Asie Océanie (Hong-Kong)

Quels sont les travaux et missions de l’Assemblée des Français de l'étranger ?

Les préoccupations des expatriés sont nombreuses comme leur santé, la scolarité de leurs enfants à l’étranger ou bien les questions d’ordre fiscal. L’AFE a pou mission de synthétiser et de faire remonter certains débats auprès du gouvernement français.

Les missions de l’Assemblée des Français de l'étranger

L’AFE a de nombreuses missions. Elle assure la représentativité des Français de l’étranger : L’AFE est la seule instance élue qui représente les Français établis hors de France auprès des autorités françaises et étrangères.

Elle exprime les préoccupations et souhaits des Français vivant à l’étranger : les conseillers de l’AFE sont chargés de recueillir et de transmettre les suggestions, questions et demandes des expatriés au gouvernement français et aux institutions concernées.

Enfin, elle participe activement à la définition des politiques publiques en direction des expatriés.

Les travaux et commissions de l’AFE

Les 90 conseillers se répartissent au sein de 6 commissions pour traiter des sujets suivants :

Finance, budget et Fiscalité : cette commission traite de sujets propres aux expatriés comme la fiscalité des non-résidents ou les successions internationales par exemple.

Développement durable et du Commerce extérieur : sont discutés les questions relatives à l’export de biens et marchandises, le patrimoine immobilier de l’état français à l’étranger, la compensation carbone ou bien le volontariat international en entreprise (VIE).

Enseignement, Culture et Francophonie : les conseillers débattent au sein de leur réunion des questions de scolarité des enfants d’expatriés ou des dispositifs favorisant l’influence de la France dans le Monde.

Lois et règlements : ces sessions abordent les sujets comme le vote par internet, le rôle des services consulaires ou la dématérialisation des documents d’état-civil.

Sécurité et Risques Sanitaires : Cybersécurité, crises internationales, évacuation des compatriotes français sont les thèmes qui animent cette commission.

Emploi et Formation : les questions concernant le handicap, l’interruption volontaire de grossesse à l’étranger ou la souffrance au travail sont des préoccupations qui sont discutées en commission.

Comment saisir un Conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger ?

Vous pouvez directement écrire à un conseiller de votre circonscription par mail. Toutes les coordonnées des conseillers sont disponibles sur le site de l’AFE .

Qu'est-ce qu'un conseiller des Français de l'étranger ?

Anciennement conseiller consulaire, le conseiller des Français de l’étranger est élu pour représenter les Français résidant dans une circonscription consulaire spécifique (généralement un pays ou une région spécifique). Ils sont chargés de traiter des problèmes et des préoccupations plus locaux, en relation avec les services consulaires français et les besoins de la communauté française dans leur circonscription.

C’est donc eux qui ont pour mission d’élire les instances représentatives de l’Assemblée des Français de l’étranger.