Travailler dans une ONG : faire de son engagement son métier

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

30 mai 2023
travailler dans une ong

Réchauffement climatique, engagement citoyen, défense des droits de l’homme, égalité des citoyens sont des grandes causes à défendre pour les années à venir. Face parfois aux carences des politiques publiques, des associations s’engagent et agissent. Les ONG ont ainsi, depuis de nombreuses années, pris une place importante au niveau mondiale et offrent de nombreuses opportunités professionnelles et une expérience à l’expatriation.

Quelles sont les missions d’une ONG ? Quels sont les postes offerts ? On vous explique cela.

Qu’est-ce qu’une ONG ?

Sous l’acronyme ONG, il faut comprendre organisation non-gouvernementale. Elles peuvent aussi prendre le nom de ONGI ou OING (organisation internationale non-gouvernementales).

Elles ont un statut d’association à but non-lucratif, mais se veulent indépendantes de l’Etat ou de toute institution internationale.

Une convention européenne va, en 1986, fixée un cadre réglementaire pour reconnaître la personnalité juridique des ONG. Elle indique qu’une ONG doit :

  • Poursuivre un objectif d’utilité internationale sans but lucratif.
  • Exercer une activité réelle dans à minima deux États.
  • Être créée par un acte de droit

De plus, les ONG ont une totale indépendance financière. Elles sont financées par des dons, legs de particuliers ou d’entreprises, par la vente de produits et des cotisations des adhérents. Mais les ONG peuvent bénéficier de subventions provenant de fonds publics ou de fonds européens.

Les ONG doivent rendre compte de l’utilisation des fonds reçus en toute transparence.

L’autre caractéristique d’une ONG est son indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques et ne doivent répondre qu’à un seul objectif : celui de l’intérêt public. Elles doivent donc être neutres et impartiales.

Les ONG peuvent se regrouper au sein d’organisation mondiale comme Médecins Sans Frontières, Amnesty International ou bien via des structures plus régionalisées.

Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale

Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.

Que font les organisations non gouvernementales ?

Les ONG sont présentes dans de nombreux secteurs dont le plus emblématique est l’humanitaire et l’aide aux populations défavorisées. Elles interviennent sur des zones de conflits armés, ou suite à une catastrophe naturelle (tsunami, tremblement de terre). Mais ces missions d’urgence ne sont qu’une facette de leur activité, car leurs actions s’inscrivent aussi sur des objectifs à plus long terme.

Elles peuvent ainsi être porte-parole d’une cause et la défendre comme les droits de l’homme et de la femme, on parle alors d’ONG de plaidoyer. La plus célèbre est Human Rights Watch.

D’autres ont des actions auprès des populations pour lutter contre la malnutrition, favoriser l’éducation ou apporter de l’aide humanitaire. Ce sont des ONG dites caritatives ou humanitaires.

Quelle formation pour travailler dans une ONG ?

Ces organisations sont de taille variable, MSF (Médecins Sans Frontières) emploie plus de 40 000 personnes, par exemple. Elles sont donc gérées comme de véritables entreprises bien que leur objectif ne soit pas le bénéfice. Elles vont donc faire appel à de nombreuses compétences dans le domaine administratif et financier, des ressources humaines, logistique ou médical.

Selon leurs exigences et leurs types de postes, elles peuvent donc recruter du bac jusqu’au Doctorat.

Certaines licences professionnelles se sont spécialisées comme celle de Bordeaux (chargé.e de projet de solidarité internationale et développement durable dans les pays des Suds) ou celle de Saint-Etienne (coordinateurs – trices de projets de l’économie sociale et solidaire).

De nombreux masters sont aussi ouverts dans l’analyse et dans la gestion de projets, le droit humanitaire, la gestion de crise ou la nutrition internationale.

Les écoles de commerce, ainsi que les écoles de sciences politiques sont aussi des formations pouvant déboucher à un poste au sein d’une ONG.

La maîtrise de langues étrangères et surtout de l’anglais est indispensable au sien des ONG. À vocation internationale, elles regroupent des salariés de diverses nationalités.

Quels sont les différents métiers au sein d’une ONG ?

Les besoins en compétences et expertises sont nombreux au sein d’une ONG. L’organisation de mission et de projets humanitaires requiert des études et des analyses, un savoir-faire en gestion des projets et des structures logistiques.

On peut donc retrouver les métiers suivants :

logistique

Logistique

Les logisticiens peuvent intervenir au siège social ou directement sur site à l’étranger. Ils peuvent encadrer une équipe, être responsable des stocks et gérer le fret. D’autres postes comme responsable des achats ou responsable technique sont aussi recherchés.

reunion

Gestion et Administratif

Ce sont des postes comme assistant ou responsable des Ressources Humaines, chef de mission, Responsable Régionale, responsable paye, contrôleur de gestion, coordinateur de programme, ou encore Community manager ou chargé de communication.

Des postes, à profil commercial, sont aussi recherchés pour la collecte de fonds.

equipe medicale

Médicale

Toutes les spécialistes sont recherchées de l’infirmière, au médecin, mais aussi des chirurgiens ou des ingénieurs biomédicaux.

faire du benevolat

Bénévolat

Les ONG ont un besoin important de bénévoles. Ils peuvent accompagner les bénéficiaires des programmes humanitaires comme les familles ou les enfants.

principales ong

Quelles sont les principales ONG ?

À travers le monde, il en existe des milliers. Voici la liste des ONG les plus importantes :

Amnesty International

Amnesty International est une organisation internationale de défense des droits de l’homme. Elle mène des campagnes pour lutter contre les atteintes aux droits humains, protéger les prisonniers d’opinion et promouvoir la justice sociale à travers le monde

Médecins sans frontières

MSF est une organisation médicale humanitaire qui fournit une assistance médicale d’urgence dans les régions touchées par des conflits armés, des épidémies ou des catastrophes naturelles. MSF offre des soins médicaux vitaux et défend l’accès universel aux soins de santé.

Greenpeace

Greenpeace est une ONG environnementale qui se consacre à la protection de l’environnement et à la promotion de la paix. L’organisation est connue pour ses campagnes visant à lutter contre le changement climatique, à préserver les océans et à promouvoir les énergies renouvelables.

Oxfam

Oxfam est une confédération internationale d’ONG qui lutte contre la pauvreté et les inégalités. Elle travaille à la réalisation d’un monde plus juste en fournissant une aide humanitaire, en promouvant le développement durable et en plaidant en faveur de politiques équitables.

World Wildlife Fund

WWF est une organisation mondiale de protection de la nature qui se consacre à la conservation de la biodiversité et à la réduction de l’empreinte écologique de l’humanité. Le WWF travaille pour préserver les écosystèmes et les espèces menacées à travers le monde.

Save the Children

Save the Children se consacre à l’amélioration de la vie des enfants à travers le monde. Elle fournit une aide d’urgence, soutient l’éducation, la santé et la protection des enfants, et plaide en faveur de leurs droits fondamentaux, notamment le droit à une enfance sans violence ni exploitation.

Human Rights Watch

Human Rights Watch est une organisation internationale de défense des droits de l’homme qui enquête sur les atteintes aux droits humains et publie des rapports détaillés. Elle défend les droits fondamentaux et plaide en faveur de la responsabilité des gouvernements et des acteurs non-étatiques.

Action contre la Faim

ACF lutte contre la faim et la malnutrition dans le monde. Elle fournit une assistance nutritionnelle et médicale d’urgence, met en œuvre des programmes de sécurité alimentaire et travaille à renforcer la résilience des communautés vulnérables.

CARE International

CARE International est une organisation humanitaire mondiale qui travaille à réduire la pauvreté et à fournir une assistance d’urgence aux communautés touchées par des conflits et des catastrophes. CARE met l’accent sur l’autonomisation des femmes et la promotion de l’égalité des sexes.

Quelle assurance santé lors d'un voyage humanitaire pour le compte d’une ONG ?

Si votre employeur ne vous propose pas une couverture santé ou vous laisse un budget pour en choisir une, il est indispensable d’en souscrire une.

Les missions pour le comte d’une ONG peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois. À l’étranger, les risques sont nombreux, accident, agression ou maladies ne sont pas à prendre à la légère.

Il vous faudra donc une assurance santé qui couvrira vos frais médicaux, les soins hospitaliers, votre rapatriement sanitaire ou votre responsabilité civile à l’étranger.