S’expatrier avec son chien ou chat

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

22 juillet 2021
s'expatrier avec son animal

Votre projet d’expatriation est en cours ? Votre check-list d’expatrié est faite ? Si vous avez décidé de vous expatrier avec votre fidèle compagnon à quatre pattes, n’oubliez pas de vous renseigner bien en amont de votre départ. En effet, selon votre destination, il vous sera plus ou moins facile de faire importer votre chien ou votre chat.

Quelles sont les démarches à effectuer ? Quelles sont les règles si mon chien ou mon chat voyage en avion ? On vous éclaire sur le sujet.

Quelles démarches pour s’expatrier avec son animal

Si vous avez décidé de vous expatrier avec votre chien ou votre chat, il vaut mieux s’y prendre de nombreux mois à l’avance. En effet, il vous faudra vous renseigner sur :

  • Les vaccins obligatoires,
  • Les conditions de transport de votre chien ou de votre chat,
  • Les documents de voyage nécessaires.

De même, à l’arrivée dans votre pays d’expatriation, renseignez-vous sur une éventuelle quarantaine imposée à votre animal de compagnie.

Les règles sont-elles identiques d’un pays à un autre ?

D’une façon générale, elles le sont pour les pays de l’Union européenne (sauf l’Irlande, Malte, la Suède ou le Royaume-Uni). Hors de l’Europe, les législations sont différentes. Il est donc vivement recommandé de se rapprocher de l’ambassade de France, des services douaniers ou sanitaires de votre pays d’expatriation.

Expatriation avec votre chien ou chat dans l’Union européenne

Notre conseil : avant votre départ, prenez contact avec l’ambassade de France de votre pays d’expatriation. Attention, si lors de votre trajet, vous devez transiter par un ou plusieurs pays, renseignez-vous sur la législation en vigueur. Certains pays ou aéroports refusent des animaux.

Pour pouvoir voyager en toute tranquillité avec votre animal de compagnie :

  • Votre chien ou chat doit être identifié par une puce électronique,
  • Si votre animal a été tatoué avant le 3 juillet 2011, celui-ci doit être parfaitement lisible,
  • Vous devez avoir le passeport pour animal de compagnie,
  • Il doit être vacciné contre la rage (faite attention à l’âge minimum de vaccination qui est de 12 semaines). Pour rappel, en France, le délai en cas de primo-vaccination antirabique est valide à compter du 21ème jour de la fin du protocole de vaccination.

Le cas particulier de l’Irlande, Malte, la Suède ou le Royaume-Uni

Votre chien ou chat doit être âgé de 3 mois.

Il doit être identifié par une puce électronique et être à jour de son vaccin antirabique. Il doit aussi détenir un passeport européen délivré par un vétérinaire.

De plus, votre compagnon doit :

  • Avoir reçu un traitement contre les tiques et l’échinococcose,
  • Présenter un titrage sérique des anticorps antirabique. C’est un examen à réaliser en laboratoire agréé par l’Union européenne, au moins 30 jours après la vaccination. Le résultat de ce test devra être supérieur ou égal à 0,5 UI/ml.

Pour Malte et le Royaume-Uni, votre animal doit voyager par un moyen de transport reconnu sur des routes autorisées. Il vous sera par exemple impossible de voyager avec votre bateau personnel.

Il convient de se renseigner auprès des services de douanes ou vétérinaires de votre pays d’expatriation afin de vérifier tous les changements de réglementations.

Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale

Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.

Expatriation avec votre chien ou chat hors de l’Union européenne

Toutes les destinations ne sont pas « dogfriendly ». Certaines législations sont plus ou moins souples d’autres sont très strictes.

Il vous faudra vérifier :

  • Le permis d’importation
  • Les éventuelles quarantaines de votre animal
  • Les pays interdisant l’import d’animaux ou de certaines races comme les chiens de 1ère catégorie

Il vous faudra dans tous les cas vous munir du certificat de vaccination antirabique à jour, présenter l’identification par micro puce et enfin vous munir du certificat sanitaire international ou certificat de bonne santé de votre animal.

Les documents de voyage de mon chien ou mon chat

passeport animal de compagnie

Le passeport européen pour votre chien ou chat

Ce document de couleur bleue contient différentes informations personnelles sur votre animal comme :

  • Son identification (puce ou tatouage)
  • Son patronyme
  • Sa date de naissance
  • Sa race ou son espèce
  • Ses antécédents médicaux

Il regroupe aussi toutes les attestations de vaccinations (antirabique, CHPL,…) et les différents traitements reçus (comme ceux antiparasitaire, tiques ou ténia).

Seul votre vétérinaire peut vous le délivrer. Il coûte environ 15 €.

Tout comme pour vous expatrié, le passeport européen de votre animal est indispensable à votre voyage.

Le certificat sanitaire international

Aussi appelé certificat de bonne santé, c’est un document officiel délivré par vétérinaire. Il certifie que votre animal est apte à voyager, suite à un examen approfondi. Il a une durée de validité de 10 jours à compter de sa délivrance.

Selon votre pays d’expatriation, il y a différents modèles de certificat.

Certains pays, comme le Canada, peuvent aussi exiger un permis d’importation.

Que se passe-t-il si les documents de mon chien ou de mon chat ne sont pas en règle ?

Le passage aux frontières est toujours stressant. On se demande si on a bien tous les documents et surtout qu’ils soient bien valides.

Il faut bien prendre conscience que ce n’est pas parce que vous avez pu quitter la France, après les contrôles sanitaires, avec votre animal que votre pays d’expatriation vous laissera entrer sur le territoire.

En cas de refus, différentes options sont envisageables

  • La quarantaine : votre animal sera isolé tant que vous n’aurez pas fourni les documents officiels.
  • L’interdiction d’entrer : dans ce cas, c’est le retour dans votre pays.
  • L’euthanasie : cette solution extrême peut être décidée en cas d’impossibilité des deux autres options.

Les frais supplémentaires seront à votre entière charge.

Voyagez en avion avec mon animal

Là aussi, de nombreuses règles sont à respecter et peuvent être différentes selon les compagnies aériennes. Il convient donc de contacter le service commercial avant tout départ.

Les règles générales à observer sont :

  • Le passeport et ou le certificat sanitaire
  • Les vaccins à jour (nécessaire selon votre destination)

Pour un voyage en cabine, votre animal ne doit pas peser plus de 8 kg (variable selon les compagnies). Il doit être dans un sac de transport spécifique, aéré et qui puisse se fermer. Certaines compagnies n’acceptent pas les animaux en cabine.

Les dimensions spécifiques de ce sac sont à consulter sur le site de la compagnie aérienne.

Pour un voyage en soute, il faut le signaler dès la réservation de votre billet d’avion. La caisse de transport de votre chien ou de votre chat doit être conforme aux normes IATA adaptée au poids de votre animal.

Attention, certaines compagnies refusent en soute les chiens de catégories 1 ou 2, ainsi que les animaux à nez retroussé (bouledogues, carlins, chow-chow ou chat birman, exotic shorthair, himalayen, persan).

Préparer mon animal à son voyage

C’est aussi un changement pour votre chien ou votre chat qui peut engendrer du stress, de la peur. Aussi il convient quelques semaines à l’avance à l’habituer à sa caisse ou son sac de transport.

Pour cela, laissez la chez vous dans un endroit accessible afin qu’il se familiarise avec.

Il pourra y mettre son odeur et s’y sentir en sécurité. Vous pouvez y glisser à l’intérieur une de ses couvertures préférées ou un petit jouet.

Il est conseillé de ne pas trop nourrir votre animal avant le départ. Pensez tout de même, à lui donner un repas léger quelques heures avant le départ, si le temps de trajet est long. En voyageant en soute, vous ne pourrez plus le nourrir.

S’expatrier avec son animal doit s’anticiper. Vous devez vous renseigner auprès des organismes agrées comme les ambassades, les services vétérinaires.

Si vous séjournez ou revenez en France, tout comme pour votre assurance santé expatrié, vous pouvez aussi souscrire une assurance pour votre chien ou votre chat. Bien utiles, ces assurances prennent en charge les frais d’hospitalisation de pharmacie et de consultations auprès de votre vétérinaire.