Quelle est ma couverture avec mon contrat Assurance Santé Expatrié face au Coronavirus ?

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTE

4 août 2020
Exclusions Assurance Expatrié

Quelle est ma couverture avec mon contrat Assurance Santé Expatrié face au Coronavirus ?

Un contrat d’assurance santé expatrié comporte plusieurs caractéristiques :

Pour les contrats d’assurance santé expatriés délivrés par Santé Mobility, tous les frais médicaux liés à la pandémie sont assurés et pris en charge.

Les frais de consultations de médecins généralistes, de dépistage ou pour les cas les plus graves d’hospitalisation sont donc bien couverts.

Attention si vous avez souscrit à un contrat santé internationale directement dans votre pays d’expatriation. Il convient de vérifier dans la partie exclusion si le risque épidémique est bien couvert.

Comment l’assistance rapatriement de mon contrat expatrié fonctionne pour le COVID -19 ?

Si l’assuré a des symptômes, il devra contacter le numéro d’urgence mis en place par les autorités sanitaires locales afin de connaître les hôpitaux habilités à traiter les patients atteints du coronavirus.

Si vous êtes infectés par le coronavirus, la décision de rapatriement va dépendre des autorités sanitaires locales et françaises. Selon les cas, elles organiseront et prendront en charge les coûts liés à cette opération.

L’assisteur de votre contrat d’assurance santé expatrié ne peut donc intervenir sans leur autorisation.

En tout état de cause, il convient de contacter votre service d’assistance dès l’apparition des premiers symptômes.

Attention, la crainte de contracter le coronavirus ne constitue pas un motif de rapatriement ou de prise en charge de billets d’avion pour un retour anticipé.

Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale

Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.

Les contrats temporaires couvrent-ils le Covid-19 ou les épidémies ?

On parle ici de contrat qui couvrent les voyageurs ou expatriés pour une durée déterminée à la souscription ( de 1 mois à 12 mois).

Cela concerne les contrats de type Globe trotters, Tour du monde, PVT / Working holidays. Ils couvrent vos frais médicaux et d’hospitalisation en cas maladie, accident ou blessure soudains et constatés pendant votre voyage. A la souscription, vous n’avez de questionnaire médical.

Pour cette catégorie de contrat, les épidémies sont exclues des contrats, en règle générale.

Concernant l’assistance rapatriement, ces contrats excluent aussi le risque épidémique et donc par voie de conséquence le covid-19.

Je suis à la caisse des français de l’étranger (CFE), suis-je couvert en cas de COVID-19 ?

En cas de contamination

Vous êtes infectés dans votre pays d’expatriation, alors vos remboursements dépendront de frais de santé facturés dans votre pays d’expatriation.

Les taux de remboursements seront calculés selon la grille de remboursement de la CFE

En cas de rapatriement

La CFE n’organise et ne prend en charge aucun rapatriement.

Il convient de se rapprocher des service d’assistance de votre contrat d’assurance complémentaire de la Caisse des Français de l’Étranger.

En cas d’hospitalisation

Si vous êtes dans une zone couverte par le tiers payant CFE, vous devez contacter l’assisteur de votre zone. La CFE fera la prise en charge à 80 % à 100 % de la facture selon votre zone géographique.

Hors zone couverte par le tiers payant, Vous devrez faire une avance de frais médicaux puis demander le remboursement à la Caisse des Français de l’Etranger

Si vous êtes en France, les remboursements s’opèrent sur la base des tarifs de la sécurité sociale française, dans la limite de la dépense réellement engagée.