S’expatrier à Taïwan, Singapour, Hong Kong

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

9 janvier 2023
Taiwan Singapour Hongkong Expatriation

Elles font partie des quatre dragons asiatiques avec la Corée du Sud. Places dynamiques de l’économie asiatique, elles attirent chaque année de plus en plus d’expatriés français.

Quels sont leurs atouts ? peut-on s’y expatrier en famille ? Comment trouver un emploi ?

On vous éclaire sur le sujet.

Taïwan

Baptisé Formose par les marins portugais, Taiwan possède bien des atouts pour les expatriés.

D’après une enquête auprès de 20 000 expatrié, cet état insulaire à l’est de la Chine est le meilleur pays pour les expatriés.

Taiwan : culture et sécurité

Taïwan est réputé pour un taux de délinquance et de criminalité très bas. Le sentiment d’insécurité est quasiment inconnu.

Les Taïwanais sont très disciplinés. Vous serez surpris par leur respect des règles. Par exemple, on fait la queue pour attendre le métro.

Taipei, sa capitale, compte environ 2,6 millions d’habitants (hors métropole). La langue officielle y est le chinois mandarin.

Le coût de la vie y est abordable. Pour un appartement de 85 m 2 dans la capitale, il faut compter dans les 1 300 €. Nourriture et transports en commun y sont moins chers qu’en France.

Concernant le marché du travail, Taïwan est un secteur de pointe de la technologie de l’information et de communication. Les métiers dans l’enseignement du français et de l’anglais y sont aussi recherchés.

Pour bénéficier du système de santé taïwanais (National Health Insurance), vous devez être en possession d’une carte de résident.

Cette carte est appelée l’Alien Permanent Residence Certificate » (APRC). Il faut être marié à un citoyen taïwanais et/ou prouver 5 ans de résidence dans le pays.

Le système de soins est de bonne qualité, mais concentré sur les grandes villes de Taiwan.

Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale

Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.

Hong Kong

Cette ancienne colonie britannique rétrocédée en juillet 1997 à la Chine est aussi surnommée le « port aux parfums ». C’est aussi l’un des places financières les plus importantes au monde.

De nombreuses sociétés étrangères y sont implantées.

Cette métropole récence quelque 7 millions d’habitants. C’est l’un des plus grands ports du monde.

De nombreux expatriés y sont présents. En majorité, on retrouve des Britanniques et des Américains. On estime à 25 000 le nombre d’expatriés français.

Hong Kong, côté nature

 

Nature et espaces verts sont très présents dans les centres-villes. Situé entre mer et montagne, vous trouverez de nombreux parcs à visiter et des centaines de kilomètres de sentiers pour des randonnées et des treks.

Vous pourrez flâner dans les nombreux parcs disponibles dans Hong Kong pour découvrir le style traditionnel chinois (Nan Liane Garden) ou bien la faune et la flore locale (jardin Botanique et Zoologique de Central).

Chi Lin Temple Nan Lian Garden

Hong Kong coté Ville

Le secteur tertiaire constitue l’essentiel de l’activité économique de cette ville qui est la plus riche de la Chine continentale.

Le rythme de travail est très dense. Légalement les horaires hebdomadaires sont entre 40 et 48 heures, mais de nombreux salariés travaillent beaucoup plus. Il y a un jour de repos par semaine et un minimum de 12 jours de congés par an.

Les secteurs qui recrutent le plus sont :

  • La finance,
  • L’automobile,
  • L’informatique,
  • Le tourisme,
  • Le commerce,
  • La communication et de l’enseignement

Avoir un réseau solide est un atout pour sa recherche d’emploi.

Le système de soins hongkongais est l’un des plus chers du monde. Il existe un système public quasiment gratuit, mais réservé aux résidents.

Le système privé est très onéreux et concerne les expatriés.  Il permet un accès à un large de choix de praticiens et surtout de bénéficier d’une pris en charge plus rapide. En effet, dans le secteur public le délai d’attente peut dépasser 10 mois pour une intervention chirurgicale.

Il est donc important de souscrire à une assurance santé expatrié vous laissant le choix des structures de soins et des patriciens.

Singapour

Cette île cité d’Etat compte une population de 5,1 millions d’habitants. Elle se compose de 65 îles dispersées autour du détroit de Singapour.

Elle fait partie du Top 5 des villes où il fait bon s’expatrier. Il faudra tout de même vous habituer au climat singapourien, il est chaud et très humide tout au long de l’année.

Sa situation dans l’océan pacifique en fait le second port au monde après Shanghai.

Singapour : une destination idéale pour s’expatrier en famille

Tout d’abord, la sécurité et la propreté y sont exemplaires. Jeter son mégot de cigarette ou cracher son chewing gum peuvent vous exposer à une forte amende.

Le système scolaire est très fortement plébiscité par les expatriés. Près d’un sur 2 juge le niveau des écoles singapouriennes excellentes.

Cela en fait une destination privilégiée pour s’expatrier en famille.

Mais attention, le coût de la vie y est très élevé comme à Hong Kong. École, logement, auto pèsent lourds sur le budget.

Singapour : une économie dynamique

On la qualifie souvent d’état stable ou de la Suisse de l’Asie. Depuis son indépendance en 1965, un régime démocratique autoritaire y est installé.

Les règles y sont claires, mais la tolérance zéro est de mise.

La fiscalité est basse, de fait de nombreuses entreprises multinationales s’y implantent.

Les secteurs qui recrutent sont :

  • Les services financiers
  • Les hydrocarbures
  • Consulting et ingénierie
  • L’informatique

 

Coté protection sociale, si vous êtes expatrié à la recherche d’emploi et sans statut de résident, il vous faudra une assurance santé internationale.

Vous devrez vérifier ce point même si elle est comprise dans votre package d’expatriation.

Le système de santé et de soins y est de qualité. On y compte près de 25 hôpitaux publics et privés. Mais attention, le coût est exorbitant.