Comment s’expatrier avec son véhicule ?

TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES

14 novembre 2022
s’expatrier avec son véhicule

À l’heure de partir en expatriation, se pose la question des biens et affaires que l’on va emmener ou pas. Il va falloir faire un choix, car le coût de transport a fortement augmenté (hausse prix des carburants, conséquence de la crise sanitaire).

Vous possédez un véhicule et vous vous demandez si vous devez la prendre avec vous dans votre pays d’expatriation ou la laisser en France.

Comment emmener sa voiture à l’étranger ? Quelles sont les formalités douanières ? Quels sont les avantages et inconvénients ? On vous éclaire sur le sujet.

Acheter un véhicule à l’étranger

La solution la plus simple pourrait être de vendre votre véhicule et d’en acheter une neuve ou d’occasion dans votre futur d’expatriation.

Vous évitez ainsi les formalités administratives, les problématiques de transports et de logistiques.

Mais attention, une fois à l’étranger, il est conseiller de passer par un professionnel automobile ou un intermédiaire spécialisé et reconnu.

Il devra vérifier l’état général du véhicule, certifier le kilométrage et bien sûr vous accompagner dans l’établissement des documents officiels (certificat de propriétés, carte grise, assurances, contrôle technique obligatoire).

Santé Mobility conseille les expatriés dans leur choix d’assurance santé internationale

Partir à l’étranger, c’est aussi vérifier que sa famille est bien couverte en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation.

Santé Mobility vous propose en quelques clics de comparer parmi les meilleurs contrats santé expatrié et de choisir les garanties qui vous conviennent (frais d’hospitalisation, maternité, consultation, assistance rapatriement). C’est un service gratuit, rapide et complet.

Vous expatriez avec votre véhicule

Selon le pays où vous aller vous expatrier, vous aurez le choix entre :

  • Le transport aérien: principal avantage, c’est la rapidité. Votre véhicule est transporté en toute sécurité dans un conteneur adapté. Côté inconvénient ; c’est le prix. Cela peut vous coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros. À réserver aux voitures de luxe.
  • Le transport maritime: votre voiture voyagera en conteneur standard DRY ou par navire roulier. Pour les longues distances, c’est le moyen le plus usité et le plus économique. Les délais sont par contre beaucoup plus longs.
  • Le transport routier: idéal si la distance n’est pas trop grande. Vous pouvez opter pour un camion remorque, convoyage ou avec un chauffeur privé. C’est pratique, car on peut livrer votre véhicule à votre nouvelle adresse.

Nos conseils pour bien emmener sa voiture à l’étranger

Que ce soit par avion, route ou bateau, voici quelques conseils pour s’expatriez avec son véhicule.

Préparer son véhicule

Faites une révision avant le départ pour prévenir de tous risques de pannes ou de fuite de liquides.

Laisser un minimum d’essence nécessaire aux manœuvres dans le réservoir. Enlevez les objets de valeur de l’habitacle, et désactiver l’alarme de la voiture. Garder vers vous un double des clés.

Vérifier le contrat et les assurances

Faites notifier par écrit la date de livraison de votre véhicule à destination. Prévoyez une indemnité en cas de retard ou le prêt d’un véhicule.

Demander au professionnel qui opère le transport de votre véhicule, les conditions d’assurance en cas de dommages total ou partiel comme un incendie ou en cas de perte de votre véhicule.

Vous pouvez prendre des photos de votre voiture avant le chargement, cela peut constituer une preuve en cas de problèmes à l’arrivée.

Effectuer les démarches administratives

Vous devrez fournir divers documents comme la carte grise, le certificat de conformité, votre permis de conduire et une pièce d’identité comme un passeport.

Vous devrez aussi vérifier :

La validité de votre permis de conduire à l’étranger : est-il toujours valable à l’étranger ?

La validité de votre assurance automobile : il sera peut-être nécessaire d’en souscrire une dans votre pays d’expatriation.

L’immatriculation de votre véhicule : à l’étranger, vos plaques d’immatriculation ont une durée de validité limitée. Il convient de se rapprocher de votre ambassade ou de votre consulat pour connaître les formalités nécessaires. N’oubliez pas de faire une déclaration de sortie de votre véhicule auprès de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Cela vous évitera une usurpation de votre immatriculation.

Vous souhaitez tout savoir sur la conduite à l’étranger ?

Consulter notre dossier spécial : Permis de conduire international

Votre véhicule reste en France suite à votre expatriation

Vous trouvez trop contraignant ou trop onéreux de partir avec votre voiture. C’est décidé, votre véhicule restera en France.

Dans ce cas, si vous disposez d’une adresse en France, vous n’avez pas de démarche particulière à faire. Vous pouvez prévenir votre assureur et adapter votre contrat pour une formule fiable kilométrage.

Il conviendra de mettre votre véhicule dans un box fermé pour le garder en bon état et éviter son vol.

Si vous ne disposez plus d’adresse en France, il faudra changer l’immatriculation de votre véhicule.

Vous pouvez aussi, le temps de votre séjour à l’étranger, mettre votre véhicule à disposition d’un membre de votre famille ou à un ami. Il faudra opérer une modification de votre carte grise pour ajouter un nouveau titulaire et donc modifier l’adresse principale de votre voiture. Ces changements sont à faire auprès des services de la préfecture où vous résidez. Pensez aussi à bien prévenir votre assurance du changement de conducteur principal.

Abandonner la voiture en expatriation

De plus en plus de ville comme Oslo, Londres, ou Barcelone souhaitent bannir les véhicules de leur centre-ville.

Vous allez vous expatrier dans une grande capitale ? Votre véhicule ne vous sera peut-être pas nécessaire et ceux pour plusieurs raisons.

Les embouteillages

Si Paris est sur le podium des villes les plus embouteillées, Londres est à la première place et Bruxelles en troisième position. Moscou, New-York, Chicago, Rome, Bogota sont aussi saturées.

C’est peut-être l’occasion de commencer une nouvelle vie sans voiture en profitant des transports en commun. Vous pouvez aussi troquer votre diesel pour un vélo.

Amsterdam est la référence, c’est la ville « vélo-friendly ». Mais Tokyo, Utrecht, Copenhague ou même Tapeï font aussi figure d’élève modèle.

Préférez la location de véhicule

C’est aussi un nouveau mode pour se déplacer. Vous pouvez en semaine bénéficiez des bus ou métro pour vous rendre à votre travail et louer un véhicule le week-end pour vous échapper des grandes villes.

Certains constructeurs développent même des offres de location longues durée pour un véhicule électrique et d’un véhicule thermique 2 à 3 fois par an.